La ruche de Fabrice Médard

ruches4La ruche est située à Cernay les Reims.

Race Buckfast – Reine de 2012 après un essaimage en juin 2012
La récolte 2012 s’est faite en 2 temps: quasi nulle au printemps, mais superbe en juillet/septembre, grâce à une météo favorable et une belle miellée de luzerne.

Elle a été traitée contre le varroa à l’Apivar, fin octobre. Je l’ai nourri par précaution au candi en décembre.

Contrôle en janvier après la vague de froid et la neige. Les abeilles sont bien là et elles ont déjà mangé une partie de l’Apifonda.

La zone de butinage est essentiellement de culture et une partie forêt de Berru.Rucher-cernay0001

– février 2013 – Météo très froide depuis une petite semaine . Les températures oscillent entre – 6°c et -2°c. Neige ce matin. Calme total .

2013-02-24-neige

– mars 2013 – Temps toujours très froid  (-5°C) cette nuit, mais le soleil de cette après-midi a permis aux abeilles de sortir faite leur vol de propreté. J’en ai également vu pas mal,  boire dans le bassin ou sur les gouttes d’eau dans l’herbe.

2013-03-03-vol-proprete

– mai 2013 – Après un printemps qui ne démarre vraiment pas, il pleut en permanence, les fleurs sont lessivées (colza, marronnier, fruitiers…). Les abeilles n’en peuvent plus de rester à domicile. Cet après-midi il y a eu un petit rayon de soleil.  Elles en ont profité pour sortir, se repérer, faire des vols de propreté.
La place commence à être restreinte, car la reine pond et les butineuses restent en ruche.  Si  dans les jours qui suivent il y a encore des fenêtres de beau temps cela devrait aller. La récolte risque seulement d’être décalée de quelques semaines.  A priori après contrôle cette ruche ne devrait pas essaimer. Je pense que, dès que le beau temps va arriver il y va y avoir de l’essaimage dans les ruchers.

 

2013-05-22-après-la-pluie

2013-05-22-après-la-pluie-2

– juin – Récolte de printemps : une petite hausse, 7 cadres seulement – C’est peu. En même temps les récoltes de printemps dans les environs sont divisées par 10 par rapport à l’année dernière. Espérons maintenant que l’été sera au rendez-vous.

– fin juin – Mise en pots de la petite récolte de printemps.

2013-02-21-mise-en-pots

 

2 réponses à La ruche de Fabrice Médard

  1. HEBERT PHILIPPE dit :

    Nous avons eu le plaisir de deguster le miel de « La ruche à Fabrice  » il est excelent. Bravo pour son courage de pouvoir partager son temps qui est precieux et de nous donner autant de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *