La ruche d’Arnaud


La ruche d’Arnaud se situe en Champagne, à Cernay-les-Reims au bout d’un jardin fleuri.
Le rucher se compose d’une dizaine de ruches. Les abeilles sont de race Buckfast. Elles proviennent de Grande-Bretagne. Les abeilles buckfast sont réputées douces et travailleuses, mais elles ont tendance à essaimer à la fin du printemps.

23 mars 2014

Première visite. La ruche est très dynamique, il y a près de 7 cadres de couvain. Ill va falloir la contrôler en la divisant par exemple pour éviter l’essaimage au mois de mai. Le temps est ensoleillé mais il fait fraoid. le visite est rapide pour éviter de refroidir le couvain.

arnaud-14-03-23-1

arnaud-14-03-23-2

arnaud-14-03-23-3


5 avril – La ruche est très dynamique.Le beau temps est là, le colza fleurit. J’ai retiré un cadre de couvain pour l’éviter l’essaimage (car il y aurait un problème place pour la reine) . J’ai mis ce cadre dans une autre ruchette avec un paquet d’abeilles et un cadre de nourriture. Je vais poser une hausse aujourd’hui.

24-04-06-arnaud2

24-04-06-arnaud1


2 mai 2014 – Les abeilles ont bien travaillé. La 1ère hausse est quasi pleine. Miel de printemps, fruitiers, colza…La conjugaison d’un beau temps persistant avec la miellée de colza ont dynamisé la colonie. La ruche trop forte, a essaimé. La vieille reine est partie avec une bonne partie de la colonie. Il faut maintenant que la nouvelle reine se remette à pondre. Très difficile cette année de maîtriser l’essaimage. Presque toutes les ruches ont essaimé. Il en résulte une forte baisse du nombre d’abeilles dans la ruche. Il n’y aura donc pas de collecte de nectar pendant 3 semaines. On voit la hausse presque vide d’abeilles.

arnaud-14-05-02-1

arnaud-14-05-02-3

arnaud-14-05-02-4

Une réponse à La ruche d’Arnaud

  1. jullion dit :

    Bonjour André ,merci beaucoup pour ce petit reportage nous sommes tres content !!!
    En attendant avec impatience de passer à nouveau un peu de temps en votre agréable compagnie.
    merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *