HIGNARD Lionel et BOURGES Muriel

L’auteur: Lionel Hignard vit à Fonsorbes, près de Toulouse. Spécialisé dans la culture et la distillation des plantes aromatiques et médicinales, il se consacre à l étude des plantes usuelles et collabore avec le milieu enseignant en concevant des outils pédagogiques sur les thèmes de l arbre de la ville, le patrimoine, le paysage et la nature. Auteur de nombreux ouvrages sur les arbres et leur histoire chez Actes Sud ainsi que de livres de cuisine des plantes chez Milan et Actes Sud junior, Lionel Hignard anime des ateliers d écriture et est aujourd hui animateur-formateur au sein de Jardins partagés à Tournefeuille. Muriel Bourges est apicultrice près de Toulouse. Animatrice au sein de l association des Jardiniers de Tournefeuille, elle organise des réunions et des expositions pour initier et sensibiliser les amateurs à l accueil et à la sauvegarde des abeilles, au rôle essentiel que tiennent ces insectes dans la biodiversité.

HIGNARD Lionel et BOURGES MurielLes abeilles, de précieux insectes en danger

Les abeilles s éteignent aujourd hui par milliards sur notre planète : une disparition surprenante aux conséquences dramatiques pour la biodiversité, un phénomène inquiétant sur lequel les auteurs veulent attirer l attention des plus jeunes, leur en expliquer l origine et les conséquences sur notre quotidien. Ils racontent l histoire des différentes espèces d’abeilles, décrivent minutieusement leur anatomie et leurs comportements, précisent le rôle de toutes ces butineuses, dans la ruche et au dehors. Ils parlent aussi des différents facteurs responsables de leur extinction : parasites, pesticides et pollution des végétaux, attaques de frelons asiatiques, ondes électromagnétiques, etc., en s appuyant sur les dernières découvertes scientifiques et les nombreuses expériences en matière d apiculture
menées sur les cinq continents. En fin d ouvrage, les auteurs proposent au jeune lecteur des conseils pratiques faciles à appliquer pour participer concrètement à la protection des abeilles.

  • Broché: 64 pages
  • Editeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES (1 juin 2010)
  • Collection : Savoirs juniors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *