La ruche d’Ingrid


Bon anniversaire Ingrid
Audrey


Vous parrainez une ruche qui se trouve au fond d’un jardin fleuri. Les abeilles sont de race Buckfast, la ruche de type Dadant 10 cadres. La reine est de cette année. Actuellement les abeilles ont construit dans le corps de la ruche 8 cadres. Dans peu de temps, le corps de la ruche sera totalement construit et chargé de couvain, de pollen et de nectar.

14-05-01-ingrid1a

La ruche d’Ingrid

A ce moment là, je vais rajouter une première hausse. C’est dans cette hausse que les abeilles vont stocker du nectar qui deviendra du miel. Je récolterai ce miel des cadres de hausse. Dans la miellerie, je vais désoperculer les cadres (enlever la fine couche de cire qui protège les cellules) , puis mettre les cadres dans un extracteur. J’extrairai le miel par centrifugation, puis je le laisserai décanter dans un maturateur pendant quelques jours. Enfin je le mettrai directement en pot, sans traitement d’aucune sorte.
Vous aurez alors le plaisir de recevoir votre miel à votre nom chez vous, soit 24 pots de 250 g ou 12 pots de 500 g ou une combinaison des 2.

Vous allez pouvoir suivre via cette page le reportage des opérations.
<clic sur les photos pour agrandir>

14-05-01-ingrid2


6 juin 2014 

Après une période de pluie, il fait très beau. Beaucoup de ruches ont essaimé. Cela signifie que les abeilles ont élevé une nouvelle reine dans la ruche. Comme il ne peut y avoir qu’une seule reine, la « vieille » reine est partie avec la moitié des abeilles. Avant de partir, elles se sont gorgées de miel.
Cela a ralenti la récolte de miel, car la nouvelle reine, après être née doit se faire féconder par une quinzaine de mâles. Elle se remet ensuite à pondre. C’est ce qui se passe en ce moment. Les abeilles naissantes sont de plus en plus nombreuses. Si tout continue bien, bonne météo…il peut y avoir près de 80 000 abeilles dans la ruche début juillet.

Il n’y a pas de hausse pour le moment car les abeilles finissent de construire les cadres dans le corps de ruche, mais je vais en mettre une d’ici 15 jours au plus tard. Ici le tilleul va être en fleurs ainsi que les cotoneasters. Cela devrait bien dynamiser la ruche.

06-06-ingrid2

06-06-ingrid1

Le dessus des cadres est très actif. J’ai mis un couvre cadre transparent qui permet de vérifier l’état de la ruche sans déranger les abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *