La ruche de Géraldine


Bonne fête des mères Maman

Clotilde, Arthur, Victor, Basile, Thibault


ruche-geraldineVous parrainez une ruche qui se trouve au fond d’un jardin fleuri à Cernay-les-Reims. Les abeilles sont de race Buckfast, la ruche de type Dadant 10 cadres. La reine est de l’année dernière. Actuellement les abeilles ont construit dans le corps de la ruche 8 cadres de couvain. Le corps de la ruche est à ce jour totalement construit et chargé de couvain, de pollen et de nectar.

J’ai déjà ajouté une  hausse après une première récolte de printemps. C’est dans cette hausse que les abeilles vont stocker du nectar qui deviendra du miel. Je récolterai ce miel des cadres de hausse. Dans la miellerie, je vais désoperculer les cadres (enlever la fine couche de cire qui protège les cellules) , puis mettre les cadres dans un extracteur. J’extrairai le miel par centrifugation, puis je le laisserai décanter dans un maturateur pendant quelques jours. Enfin je le mettrai directement en pot, sans traitement d’aucune sorte.

Vous aurez alors le plaisir de recevoir votre miel à votre nom chez vous, soit 18 pots de 250 g ou 10 pots de 500 g ou une combinaison des 2.

La ruche juillet 2015

La ruche est dynamique, l’essaimage a été bien contrôlé. Il y a eu une petite récolte de printemps avec du miel de colza et des fruitiers. Aujourd’hui, c’est essentiellement du miel de luzerne qui est produit. Les agriculteurs environnants ont pris la dimension de l’importance des abeilles et laissent de ce fait la luzerne en fleurs avant de la couper. A cela s’ajoute les nectars de fleurs sauvages, de tilleuls, de cotoneasters …

2015-06-3a-geraldine      2015-06-1a-geraldine

2015-06-2a-geraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *