Facteurs variation du nectar


Structure d’une fleur Nectaires / Facteurs de variation du nectar/Ressources plantes & fleurs


En général les nectaires ont de nombreux stomates en surface (sorte de pores)  qui permettent la communication entre les tissus de la plante et l’extérieur. La production de nectar par les plantes mellifères est continue, de nouvelles petites gouttelettes apparaissent constamment. De plus si le nectar est absorbé, la plante en produit du nouveau. Ainsi, les fleurs butinées produisent plus de nectar que si elles ne l’étaient pas.

Variations de la puissance mellifère pendant la journée:  La production de nectar est très variable selon les circonstances suivantes:

  1. selon les heures de la journée
  2. selon la météo
  3. selon la quantité d’eau dans la sol
  4. selon la composition du terrain
  5. selon le climat.

1- Selon les heures de la journée:
Par beau temps, la production de nectar diminue jusque vers 3h de l’après-midi pour augmenter dans la soirée, puis la nuit jusqu’au lever du soleil.

2- Selon la météo:
Un temps très chaud et très sec n’est pas favorable à la production de nectar. Par contre si un temps chaud succède à un temps pluvieux, le sol humide provoque un abondant transfert d’eau, des racines jusqu’à la fleur, mouvement qui favorise l’émission du liquide sucré.

3- Selon la quantité d’eau dans le sol et dans l’air
La quantité de liquide émise par les nectaires augmente avec la quantité d’eau absorbée par les racines.
De même, un air humide favorise la production de nectar

4- Selon la nature du terrain:
La nature du sol calcaire, argileux, sableux…agit sur la production de nectar par la plante, mais pas de façon universelle. Ainsi, la moutarde blanche donne plus de nectar sur les terrains calcaires que sur les sols argileux.Le sarrasin, par contre, fournit plus de nectar sur les sols argilo-silicieux que sur les sols calcaires.Le Phacelia préfère les sols argileux et argilo-sableux. Le Pastel et la luzerne sont plus nectarifères sur les sols calcaires. Le Sainfoin donne des productions identiques dans les différents sols.

5- Selon le climat:
La même plante peut être mellifère dans une région et pas dans une autre. La production de nectar augmente avec la latitude et l’altitude. Une même plante peut donner plus de nectar en Norvège qu’à Paris,et à 1500 m plutôt qu’en plaine.

4 réponses à Facteurs variation du nectar

  1. amamri dit :

    Monsieur, Bonjour.
    Et il bon d’arroser les arbres d’oranger au mois d’avril s’il n y a pas de pluies, pour obtenir plus de nectar ?
    merci de me répondre.

    • admin dit :

      Oui, effectivement. Le fait d’arroser va apporter de fait de l’eau aux racines et permettre ainsi à la plante de produire plus de nectar.

  2. nivert daniel dit :

    Bonjour,

    J’aimerais me lancer dans l’apiculture et je voudrais avoir plus d’information sur l’influence de la nature du sol sur la qualité et la production de nectar.

    Merci

    • admin dit :

      Bonjour,
      Bien sûr, la nature du sol va avoir une influence indirecte via les plantes sur la production de nectar en quantité, mais en pas en qualité. La qualité est plutôt liée aux facteurs météorologiques (humidité…)
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *