Fabrice DE BELLEFROID


bellefroid-2-ou-3-ruches-aFabrice de Bellefroid – 2 ou 3 ruches dans mon jardin  – 16 octobre 2014

« Toi, tu n’es qu’un détenteur d’abeilles », dit le professionnel pour dévaloriser celui qui se contente d’élever des abeilles sans réaliser tous les travaux techniques du savant apiculteur. Le pari de cet ouvrage est d’assumer une petite apiculture domestique naturelle, et de guider l’amateur dans ses choix et dans ses pratiques. Il est possible d’avoir quelques ruches au fond du jardin, qui participent à la pollinisation des environs et procurent un peu de miel pour la famille et les amis, comme quelques poules donnent des oeufs. Cela s’est fait pendant des centaines d’années et, même si ce n’est sans doute plus aussi simple, une autre apiculture mérite de se développer face aux dérives actuelles.

  • Broché: 126 pages
  • Editeur : Nature et progrès (16 octobre 2014)
  • Collection : Les cahiers alimentation
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2930386541
  • ISBN-13: 978-2930386546
  • Dimensions du produit: 21 x 1,2 x 15 cm

Mon commentaire : J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage car l’auteur situe parfaitement la problématique du débutant qui souhaite avoir des abeilles et quelques ruches dans son jardin. Cela est possible et de façon simple, contrairement à ce que peuvent prétendent certains experts. Après avoir pris connaissance des éléments essentiels de l’apiculture, il pourra ainsi récolter un peu de miel pour son usage personnel et participer ainsi à la pollinisation, le tout avec un budget réduit.

Une réponse à Fabrice DE BELLEFROID

  1. laurentins dit :

    Monsieur de Bellefroid

    je viens de lire votre livre 2 ou 3 ruches dans mon jardin, je trouve que malheureusement les photos ne sont toujours classé dans le sujet exposé et du coup le lecture à du mal à percevoir la réalité.
    Cela rend flou le texte je prends l’exemple pour la page 35 sur le varroas on aborde sur le chapitre 2 en aucun cas alors que vous présentez la photo.
    Alors que dans le chapitre 3 page 43 vous abordez le thème Varroas et la aucune photo de l’acarien ni l’atrophie de l’abeille suite à l’impact de l’acarien.
    Merci de votre attention à mes remarques, même si toutefois cela peut vous avoir paru non justifié.
    L’important et de sauver nos abeilles dans un monde sans respect.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *