La ruche d’Emmeline


La localisation

La ruche est située dans notre jardin. L’endroit est très protégé, et à l’abri du vent. L’environnement est très intéressant au plan apicole, de grands espaces non cultivés à proximité avec une zone boisée, de l’eau et des espaces cultivés où elles bénéficient de fortes miellées de colza et surtout de luzerne, et puis le jardin sont plantées de très nombreuses plantes mellifères. Il y a aussi un grand bassin où les abeilles viennent boire. Les petites avettes sont choyées.

On peut voir sur le plan les 3 zones de butinage, rayons de 1 km,2 kms et 3 kms.

Les abeilles sont de race Buckfast, douces et travailleuses mais un peu essaimeuses.

La ruche est de type Dadant, 10 cadres. Tout est en bois.

Aujourd’hui, 14 décembre 2015, les abeilles ne sortent pas. Il pleut légèrement et en dessous de 12 C° ou sous la pluie, elles ne sortent pas.
AU cours de la saison froide les abeilles hivernent. Elle ne dorment pas mais restent au chaud dans la ruche en formant une grappe.
Elles disposent pour le moment de provisions suffisantes qu’elles ont ramenées au cours cet été. Il conviendra de vérifier en janvier ou février s’il reste assez de miel dans la ruche.
En résumé, dans les mois d’hiver, la seule chose à faire est de les laisser tranquille !

La ruche d’ Emmeline (photo 14/12/15)

ruche-emmeline-dec-2015-1

Les abeilles se réveillent doucement en fonction d’une météo un peu capricieuse. L’essaim a bien passé l’hiver. Le nettoyage de printemps de la ruche est fait. La grille d’entrée est retirée pour faciliter le mouvement des abeilles.

La ruche fin mars

ruche-fin-mars-2016

Début avril – Le mirabellier est en fleur et couvert d’abeilles

ruchedebut-avrils-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *