DOMEREGO Roch

L’auteur: Né à Montpellier, Roch Domerego, apiculteur, naturopathe, Professeur d’université et Vice-Président de la Commission d’Apithérapie d’Apimondia est l’un des grands spécialistes en apithérapie. Ses travaux de recherche et de vulgarisation dans ce domaine font référence depuis des années. Il a écrit différents ouvrages sur le sujet. Interressé par la dès l’âge de 11 ans, il obtient à 13 ans une place honorable à l’Exposition Internationale de Photos d’Art de Digne-les-Bains. Ces différents voyages, dont ceux à Cuba et au Rwanda entres autres, lui ont permis de réaliser de nombreux reportages. Ils ont été exposés en Belgique, en Grèce, en Tunisie et en France.


Roch Domerego  Christian Blanchard Gaelle Imbert – Les remèdes de la ruche – Miel, pollen, propolis, gelée royale  – 21 septembre 2017

Découvrez tous les bienfaits santé des produits de la ruche !
Ils sont vieux comme le monde. Ils sont dorés, blancs, ambrés ou bruns. Ils sont d’une douceur inimitable et d’une efficacité redoutable contre un grand nombre de maladies. ILS, ce sont les produits de la ruche : miel, pollen, propolis, gelée royale, venin… A tous les âges de la vie, ils sont là pour vous aider à mieux vivre au quotidien mais aussi à soulager les maladies cardiovasculaires, rhumatismales, oculaires, cutanées, hépatiques, nerveuses, etc. Ils sont les champions de la forme, de la prévention et même des traitements des infections les plus sévères. Les produits de la ruche s’utilisent seuls, ensemble, ou en association avec des huiles essentielles. Des soins quotidiens aux médicaments de demain, « butinez » dans ce guide pratique tous les conseils santé de la médecine des abeilles.
Découvrez sans attendre :
– Comment préparer un aromiel ;
– Les propriétés santé du venin ;
– Pourquoi le miel aide à cicatriser les plaies ;
– Comment soigner l’acné avec la propolis ;
– Des ordonnances naturelles contre tous les tracas quotidiens.

  • Broché: 127 pages
  • Editeur : Alpen éditions (21 septembre 2017)
  • Collection : C’EST NATUREL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2359344846
  • ISBN-13: 978-2359344844
  • Dimensions du produit: 16,7 x 1,3 x 24 cm

Mon commentaire : (26/10/2017)
Une présentation claire et précise des produits de la ruche qui permet de comprendre comment, le miel, le pollen, la propolis, la gelée royale sont récoltés puis élaborés pour être utilisés en apithérapie …Très pédagogique, ce livre est un guide pratique sur les bienfaits santé de ces produits naturels.


domerego-medecine-des-abeilles

DOMEREGO Roch, Gaëlle Imbert , Christian Blanchard  La Medecine des Abeilles, Miel, Pollen, Propolis, Gelee Royale… au Quotidien – Octobre 2016

Un ouvrage complet et simple sur les bienfaits des produits de la ruche sur notre santé. C’est dans notre quotidien que ces remèdes nous sont proposés, que ce soit pour prévenir les infections ou les combattre, que ce soit pour lutter contre la fatigue chronique ou pour soulager les troubles digestifs ou encore réparer et cicatriser.
Le miel, le pollen, la propolis, la gelée royale et le venin d’abeille sont vieux comme le monde. A tous les âges de la vie, ils sont là pour aider à mieux vivre chaque jour afin de prévenir et de nous renforcer.
Des médicaments familieux aux médicaments de demain, ce guide vous donne tous les conseils de santé de la médecine des abeilles.

Mon commentaire:

Excellent livre sur l’apithérapie, très complet. Chaque produit de la ruche est analysé et ses propriétés sont décrites avec précision. On y trouve aussi des recettes, des préparations… Clair, précis. Il est très utile au quotidien

  • Broché: 173 pages
  • Editeur : Baroch Editions (1 octobre 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1093523262
  • ASIN: B01I2MUA7U
  • Dimensions du produit: 22,5 x 2 x 19,5 cm

domerego-guide-pratique-de-la-medecine-des-abeilles

Guide pratique de la médecine des abeilles – Roch Domerego, Gaëlle Imbert, Christian Blanchard– Octobre 2016

Dans ce guide pratique et complet, les auteurs, tous spécialistes, répertorient les protocoles naturels appropriés pour un très grand nombre de problèmes de santé.
Les formules regroupées dans ce livre sont facles à réaliser et apporte des solutions rapides et claires à toutes vos attentes. Les multiples conseils sont là pour vous indiquer les propriétés préventives et curatives des produits de la ruche, des huiles essentielles et d’un grand nombre de combinaison donnant une api-pharmacopée utilisées dans de nombreux pays de par le monde.
Ce guide vous permettra de découvrir les bienfaits de l’apithérapie, de la phytothérapie et de l’aromathérapie, combinés pour obtenir la puissance nécessaire pour de vraies solutions de santé.

Mon commentaire:

Un petit livre très pratique sur l’usage au quotidien des produits de la ruche. Un bon complément du livre « La médecine des abeilles » des mêmes auteurs.


domerego-miels-et-miellatsDOMEREGO Roch – Miels et miellats – Regard critique sur les étalages – 2013

Le miel est un produit vivant et exceptionnel. Il est avant tout la nourriture des abeilles. À l’homme, il procure un ensemble d’éléments qui participent directement à son bien-être. Les inégalités qui existent sur le marché des produits de la ruche nous amènent à clarifier la situation. Qu’est-ce que le miel ? Comment sait-on que les abeilles ont butiné une plante particulière ? Comment produit-on du miel bio ? Un miel plus foncé est-il meilleur qu’un miel clair ? Est-il chargé en produits toxiques s’il n’est pas bio ? Comment savoir si ce miel est pur ? Etc. Comment avoir la bonne attitude face aux étalages afin de choisir son miel en pleine conscience.

  • Broché: 54 pages
  • Editeur : Amyris (1 février 2013)
  • Collection : Attitude
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875520172
  • ISBN-13: 978-2875520173
  • Dimensions du produit: 12 x 11,8 x 1,2 cm

DOMEREGO RochMelipona, l’abeille sacrée des Mayas – 2011

Ce livre est une promenade au cœur de la société des Méliponas, ces abeilles aux yeux bleus, que les Mayas vénéraient. Des informations historiques, scientifiques et écologiques composent le texte où des légendes y sont aussi révélées. D’incroyables photos vous transportent dans ce monde merveilleux. L’ auteur nous fait découvrir ces insectes sans dard, sans violence et remplis d’amour.

    • Broché: 128 pages
    • Editeur : Baroch éditions; Édition : BAROCH CASTING (1 juin 2011)

DOMEREGO Roch – La reine africaine – 2008

Après des études de droit et de psychologie, Lara Varani rêve de devenir profiler. Toutefois, lorsqu’elle entame son stage à la Brigade criminelle de Paris, elle est loin d’imaginer que les circonstances vont la mener au cœur d’une affaire criminelle totalement inédite. Tandis qu’un serial killer la mène en bateau, des abeilles tueuses suppriment l’un après l’autre les dirigeants d’un prestigieux laboratoire pharmaceutique. De retour dans la Drôme de son enfance le temps d’un week-end, Lara rencontre David, un jeune apiculteur qui lui ouvre les portes d’un univers mystérieux et passionnant… mais menacé d’extinction par l’obsession du profit. La jeune femme comprend vite qu’à travers ces meurtres inexpliqués c’est une bataille entre deux conceptions du monde qui est engagée. Il y a les hommes qui entendent dominer la nature au nom du progrès, et ceux qui aspirent à vivre en harmonie avec elle.

Biographie de l’auteur: Apiculteur, naturopathe, vice-président de la Commission d’apithérapie d’Apimondia, Roch Domerego mène depuis plusieurs années des recherches sur les effets bénéfiques de la médecine des abeilles. Il est l’auteur de Ces abeilles qui nous guérissent (Lattès) et des Remèdes de la ruche (Alpen), coécrits avec Christian Blanchard, qui s’est lui aussi pris de passion pour ces fabuleux insectes. Journaliste de formation, spécialiste en communication, ce dernier a collaboré à l’écriture de nombreux livres dont Secret défonce (Lattès) et La Mafia des généraux (Lattès).

    • Broché: 376 pages
    • Editeur : Jean-Claude Lattès (4 juin 2008)

DOMEREGO Roch – Ces abeilles qui nous guérissent – 2011

Roch Domerego est l’un des grands spécialistes de l’apithérapie, cette « guérison par les abeilles », mélange de tradition et de modernité, qui réconcilie l’homme et la nature. Dans ce livre passionnant, il nous emmène à la découverte d’un monde d’harmonie qui a beaucoup à nous apprendre. Certes, on sait depuis toujours que les produits de la ruche sont bons pour la santé. Comme ces remèdes de grand-mère que l’homme d’aujourd’hui regarde avec une bienveillante condescendance. Mais des travaux scientifiques récents prouvent que les différentes substances fabriquées par les abeilles, ainsi que leurs infinies combinaisons avec les plantes, sont de véritables médicaments, aux vertus supérieures à la pharmacopée chimique, sans en avoir les effets secondaires indésirables, ni les coûts prohibitifs. Roch Domerego nous fait part des immenses espoirs soulevés par la médecine verte, à la fois pour le mieux-être des Occidentaux gavés de pilules, et la survie de tous les pays pauvres.
Il nous dévoile aussi, pour la première fois, les recettes pratiques, fruit de ses années d’expérience, qui permettent de traiter plus d’une centaine de pathologies.
Où l’on découvre enfin que l’on peut prendre soin de sa santé naturellement, simplement… et efficacement.

    • Broché: 250 pages
    • Editeur : JC Lattès (12 octobre 2011)
    • Collection : Psy-Santé

DOMEREGO Roch – Les remèdes de la ruche – 2012

Des soins quotidiens aux médicaments de demain, découvrez tous les bienfaits des produits de la ruche pour votre santé.

Guide pratique des vertus du miel dans des domaines aussi variés que la gastronomie, la beauté ou la médecine.

  • Broché
  • Editeur : Alpen éditions (16 novembre 2012)
  • Collection : C’est naturel, c’est ma santé
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2359342231
  • ISBN-13: 978-2359342239
  • Dimensions du produit: 21 x 1 x 14 cm

Mon commentaire : Un petit livre pratique qui présente les moyens naturels pour prévenir les infections et soigner les bobos quotidiens ou d’autres troubles plus récurrents.


domerego-therapie-venin-abeillesDOMEREGO Roch – La thérapie au venin d’abeille – 2012

On a beaucoup écrit sur les bienfaits du miel, de la propolis ou de la gelée royale ; très peu sur le produit le plus puissant, mais aussi le plus craint, sécrété par nos amies les abeilles : le venin. L’injustice est dorénavant réparée avec ce nouvel ouvrage du professeur Roch Domerego, qui explore en détails les origines, la composition et les mystères de ce produit, ainsi que les réactions qu’il peut provoquer dans l’organisme. « Chaque substance est à la fois poison et médicament ; tout dépend de la dose administrée » disait déjà le fameux médecin suisse, Paracelse, au 16ème siècle. Si le venin est d’abord une arme de défense, il est aussi une source de bienfaits multiples contre un grand nombre de pathologies. Les hommes l’ont toujours su. Ils l’avaient simplement oublié. Il a suffi que des chercheurs courageux et novateurs osent appliquer à la thérapie au venin d’abeille la rigueur de la méthodologie scientifique pour prouver en toute objectivité que son efficacité peut parfaitement égaler ou dépasser celle de bien des médicaments chimiques, sans en avoir les effets secondaires néfastes. Avec ce livre, nous (re)découvrons que la Nature avait tout prévu. Il faut simplement un peu d’attention, de patience, d’écoute et, en l’occurrence de lecture, pour comprendre comment et pourquoi fonctionne cette solution naturelle de santé, originale mais très efficace. Une piqûre de rappel indispensable… et indolore.

  • Broché: 132 pages
  • Editeur : Baroch éditions (1 juin 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2953924914
  • ISBN-13: 978-2953924916
  • Dimensions du produit: 22,5 x 19,5 x 1,3 cm

17 réponses à DOMEREGO Roch

  1. Ben Salem dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais svp m’adresser au Professeur DOMEREGO afin de me renseigner sur le type de formation à suivre pour devenir apithérapeute.

    Actuellement en formation en apiculture au rucher école du bois de vincennes en ile de france, je souhaiterais suivre une formation spécialisée dans l’apithérapie. Ayant consulté le site de la médecine naturelle à paris, je n’ai pas trouvé d’informations à propos de formations spécialisantes dans ce domaine.

    Ainsi, je souhaiterais svp avoir vos recommandations concernant les meilleures formations en apithérapie ainsi que le chemain à suivre afin de devenir apithérapeute.

    Bien cordialement,

  2. doridant cyril dit :

    bonjour
    notre fils est atteint de la maladie de charcot et souhaiterait rencontrer le professeur Domerego pour voir la possibilité de mettre en place un protocole d’apithérapie.

    Merci de nous communiquer son mail ou ses coordonnées.

    Meilleures salutations

    Cyril Doridant

  3. turbet delof dit :

    Bonjour,
    Je suis géobiologue et confrontée à la question: quel est le meilleur emplacement pour une ruche, par rapport aux courants telluriques, courants d’eau, noeuds Hartmann, orientation?
    merci de votre réponse.

  4. Paraskevopoulou Valerie dit :

    Bonjour,
    J’ai deux questions pour le professeur Domerego.
    La premiere concerne une amie atteinte de sclerose en plaques qui vit en Grece, comme moi. Elle teste en ce moment des traitements classiques en milieu hospitalier, mais ayant entendu parle de l’Apitherapie, je souhaiterais savoir si vous pourriez me donner le nom d’un apitherapeute grec qui puisse lui venir en aide.
    La seconde question est plus personnelle et concerne un probleme circulatoire. Je dois normalement etre operee le 13 juin d’une veine a la jambe gauche, dont les parois et les valves sont abimees, et qui ne permet donc pas un retour du sang vers le coeur. L’apitherapie peut-elle aider dans ce cas precis? Le venin des abeilles peut-il agir sur le systeme circulatoire? Ou bien peut-etre les autres produits de la ruche?
    Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous voudrez bien porter a ce message, surtout pour mon amie malade et qui perd espoir….
    Sinceres salutations de Grece
    Valerie Paraskevopoulou

  5. GUAQUERE dit :

    Bonjour,
    pouvez-vous me dire si le venin d abeilles serait efficace sur une spondylarthrite anquilosante?
    Ou peut-on trouver des thérapeute qui pratique les soins a base de venin d ‘abeilles? sachant que l’on habite dans les pyrènes orientales (66470 Sainte marie la mer)
    Grand merci
    Dany GUAQUERE

  6. corinne dit :

    Bonjour,
    Mon fils âgé de 29 ans a une atteinte neurologique avec tremblements importants des membres supérieurs et inférieurs en continu, trés handicapante et douloureuse, depuis 8 années maintenant. ( sèquelles d’une injection de médicaments en perfusion en milieu hospitalier !!!!)
    Il est également asthmatique depuis son enfance.
    J’ai donc lu un article sur les bienfaits de la thérapie au venin d’abeille qui m’a interpelle fortement car je recherche depuis toutes ces années de  » calvaire » une solution de guérison ou d’amélioration à son  » mal » auquel la médecine générale ne donne aucune issue.
    Nous habitons les Pyrénées Atlantiques et souhaite connaître le nom d’un apithérapeute qu’il puisse rencontrer afin de le soulager.
    Dans le c

  7. Ray dit :

    Je suis atteinte de Sclérose En Plaques, naturopathe et fille d’apiculteur.
    J’ai dévoré et adoré vos livres et vous félicite pour votre parcours !
    Pourriez-vous, s’il vous plait, m’indiquer où je peux acheter la petite grille qui me permettra de ne pas tuer les abeilles qui m’offriront leur venin. Le génocide est suffisamment grand, il faut les respecter, elles nous donnent tant et nous ne saurions vivre sans elles.
    Infiniment merci pour aide. ray

  8. maire dit :

    Bonjour,
    Je suis en insuffisance rénale ; les abeilles pourraient elles m’aider a stimuler mes reins ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement
    L Maire

  9. BENALI ALLAL dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais svp m’adresser au Professeur DOMEREGO afin de me renseigner sur les doses recommandées pour ma sclérose en plaques.
    Bien à vous
    AB de Fès

  10. Martial dit :

    Bonjour,
    Nous sommes des élèves de 1ère s du lycée Bertran de Born à Périgueux.
    Nous souhaiterions prendre contact avec M. Domerego si vous nous trouvez du temps.
    Dans le cadre des Tpe (exposé pour le Bac), nous avons choisi de parler de l’apithérapie et nous pensons que M. Domerego pourrez nous renseigner sur ce sujet.
    Merci de traiter notre demande avec sérieux, nous attendons votre réponse avec impatience,
    En vous souhaitant une belle journée,
    Martial

  11. Jocelyn Straub dit :

    Bonjour,
    J’aimerais contacter Monsieur Domerego pour des conseils concernant une recherche d’emploi bien particulière.
    Dans la mesure du possible, merci de me communiquer son adresse mail.
    Bien cordialement,
    Jocelyn Straub

  12. bruneau dit :

    Bonjour,
    Je désirerais avoir les coordonnées de Roch Domerego ; j’ apprécie ses livres et je vais l’écouter quand il fait une intervention près de chez moi
    Je voudrais l’inviter à faire une conférence, en novembre dans le vaucluse, lors de la fête de la biodiversité et des variétés anciennes qui aura comme thème « les abeilles et autres insectes pollinisateurs »
    Cordialement,
    Lucile Bruneau, apicultrice et présidente de D3P (défense et promotion du patrimoine paysan)

  13. Dargère Dominique dit :

    un documentaire TV a été projeté en avril sur C8 (? je crois) sur ce professeur de Cuba , ses expériences sur des patients dont il a évité l’amputation et la diffusion de son savoir à l’hopital de Limoges
    pourriez vous nous informer de son titre, à quelle date et nous préciser la chaine
    peut on le revoir sur youtube ?

  14. isabelle vieux dit :

    roch et sophie bonjour je n’arrive pas à m’inscrire sur le site le Liliane NCC , je passe donc par ce biais au cas où ça marche !!!! donc je désir m’inscrire au stage du 22 au 25 juin , pourriez vous me faire parvenir les conditions à vous faire parvenir pour confirmer mon inscription. Espérant que vous même, votre lieu et les abeilles ont retrouvé harmonie et plénitude après les intempéries. Merci

  15. Clara Percaille dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire, afin de pouvoir démarrer l’apitherapie en sécurité.

    Je m’appelle Clara Percaille , J’ai 52 ans, j’ai déclaré une sclérose en plaques primaire progressive en janvier 2016, .
    Je presente un leger déficit moteur a la jambe gauche, avec souvent des douleurs neuropathiques nocturnes associées.
    Je prends pour seul traitement allopathique de la biotine à hautes doses.

    J’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un atteint de SEP également qui se traite par des piqûres d’abeille depuis 2010, et depuis : aucune poussée !
    J’ai un ami apiculteur qui me mettrait à disposition 1 ou 2 ruches
    Jai lu votre livre traitant du sujet, j’ai la motivation
    En bref, j’ai tout pour demarrer quoi!

    Sauf que j’ai aussi un terrain atopique, dans ma jeunesse j’ai été desensibilisée aux pollens et aux acariens.
    J’ai essayé 2 piqures complètes d’abeille sur le mollet de ma jambe défaillante, ceci avant d’avoir lu votre livre, sinon je n’aurai pas laissé le dard en place, Et j’ai fait une reaction locale avec un oedème de tout le mollet durant une bonne journée, donc une « reaction locale étendue allergique « .

    Donc voici ma question: vais je pouvoir démarrer? comment demarrer?
    Merci d’avance pour les reponsesque vous pourrez apporter à mes questions
    Bien cordialement

  16. LAURENT Claudia dit :

    Le monde des abeilles m’a toujours fascinée. Les toxines sont les médicaments de l’avenir. Après des problèmes de santé j’ai changé ma manière de m’alimenter, de penser et surtout de me soigner. Ayant eu la chance de retrouver la santé je suis traitée avec des médecines alternatives à titre préventif (toxine) et avec des compléments alimentaires ciblés. Pourriez-vous me dire s’il est possible d’avoir un Rendez-vous pour une consultation avec le Professeur Roch Domerego. Si des conférences et/ou des séminaires font appel au Professeur pourriez-vous me communiquer la liste de ceux prévus.
    Par avance je vous remercie bien vivement

  17. PELLEN Mireille dit :

    bojour
    suite à trois piqures de prolia demandés par mon rhumatologue afin de protéger mes lombaires!!!… j’ai des douleurs et une insensibilité des membres infèrieurs
    serait ‘il possible de savoir si l’apithérapie pourrait aider à soustraire les douleurs et l’handicap causé par ces piqures?
    es ce que le professeur consulte ou bien quel apithèrapeute conseille t’il?
    je ne doute pas que le professeur soit débordé aussi par avance je lui adresse tous mes remerciements , et mes compliments pour son savoir et ses livres qui aident a comprendre que la médecine naturelle est souvent plus performante que la médecine traditionnelle
    avec mes remerciements pour son travail et son écoute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *