Mes différents miels


Ils ont été extraits à froid par centrifugation. Ils sont tous liquides au départ pour pouvoir être récoltés. C’est par la suite que les miels cristallisent de façon plus ou moins rapide selon le type de nectar récolté sur les fleurs butinées. Cela peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.
Les miels se différencient par leur couleur, leur texture, leur consistance et bien sûr par leur goût.
Je fais 2 à 3 récoltes dans l’année: au printemps, en été et en fin d’été.
Les miels de printemps sont souvent plus clairs et plus doux que les miels d’été.
Les miels foncés comportent le plus souvent des miellats qui viennent des arbres (sapin, forêt par exemple).
Les quantités de chaque miel sont limitées, il n’y a que 3 ruches à 5 ruches sur chaque emplacement.

Les descriptifs ci-dessous sont indicatifs, s’agissant de miels de terroirs polyfloraux, les saveurs, les couleurs, la fluidité peut varier d’une saison et d’une année à l’autre en fonction de la nature des fleurs butinées.


miel-champagne-eteMiel de Champagne
Ce miel toutes fleurs est issu d’une grande variété florale principalement de Cernay. De couleur ambrée et dorée. Finement aromatique, fruité, il est doux au goût. La granulation est fine. Il cristallise doucement au cours des mois après la mise en pot.


miel-cremeuxMiel Crémeux
Le miel crémeux est obtenu par ensemencement du miel d’été (90%)  avec du miel de printemps très fins (10%). Il est ensuite barraté doucement pendant quelques jours avant la mise en pot. Très fin, il est idéal à tartiner.


miel-cernay-printemps

Miel de Cernay
C’est un miel très clair en particulier au printemps. Toutes fleurs, il a une dominante luzerne en été. Cette petite fleur bleue très mellifère. C’est un miel remarquablement doux et léger, avec quelques notes agréablement fruitées. Sa granulation est fine. Il cristallise doucement au cours des mois.


commellesMiel de Nogent l’Abbesse
Situé dans le lieu-dit « Les Commelles », c’est un miel clair avec une belle robe, devenant plus foncé quand il commence à cristalliser. Doux, avec des notes florales. Son arôme est léger.


miel-saint-brice-eteMiel de Saint-Brice
Miel plutôt ambré, car les ruches sont près des bois du Château de la Malle et de potagers. Goûteux et aromatique, il a une certaine longueur en bouche. Idéal dans les laitages ou les tisanes. Fin, il cristallise assez lentement.


miel-ormesMiel d’Ormes
Miel doré et clair. La cristallisation est plutôt fine. Assez aromatique, le goût est un peu vanillé. C’est un miel que l’on peut utiliser en cuisine, sur des tartines, en boissons chaudes.


miel-montbreMiel de Montbré
C’est un miel qui vient essentiellement de fleurs sauvages et de forêt. Le parfum et les saveurs s’apparentent à un bouquet d’aromatiques. Sa teinte dorée et sa texture liquide lui confèrent un caractère singulier. Idéal sur un toast grillé au petit-déjeuner ou sur des céréales.


miel-saint-leonardMiel de Murigny
D’une grande diversité florale, c’est un miel délicatement parfumé. La granulation est assez fine. Ambré clair, il peut prendre différentes teintes de jaune plus ou moins sombres.


parcLe Parc de Champagne

Rucher situé en bordure du Parc de Champagne à Reims. Le miel récolté est très aromatique, son arôme est légèrement corsé et sa texture est très onctueuse.


miel-saint-leonardMiel de Saint-Léonard
Les ruches sont situées près d’une zone où mûres et ronces ont pris la place des cultures. Le miel a un goût soutenu. De couleur foncée, il a des saveurs de réglisse et de figue.
Persistant en bouche, il reste assez longtemps liquide.


 

 

Les commentaires sont fermés.