Denis RICHARD


La santé par les abeilles – Bienfaits et limites de l’apithérapie – 9 janvier 2020 – Dr Denis Richard

Les bienfaits avérés des produits de la ruche.
Un livre qui démêle le vrai du faux et aide à faire des choix avisés.

Miel, gelée royale, pollen, propolis, etc., les produits de la ruche, qui séduisent pour leurs qualités diététiques, médicinales et gustatives, sont désormais en vente partout. Leur composition, riche en antioxydants et en antimicrobiens, explique leur utilisation empirique très ancienne. Quant aux progrès de la chimie et de la pharmacologie, ils nous permettent aujourd’hui de mieux connaître ces substances et de comprendre comment elles agissent.
Si leurs bienfaits sont avérés dans la prévention ou le traitement d’affections diverses, souvent bénignes, d’autres sont à l’étude et suscitent parfois la controverse. C’est le cas du venin d’abeille, dont certaines molécules qui en sont extraites ouvrent des perspectives originales dans la prise en charge de maladies rhumatismales ou neurologiques sévères.
L’apithérapie (science du soin par les abeilles) fait désormais l’objet de publications scientifiques nombreuses, mais aussi d’une communication moins contrôlée, pouvant susciter de vains espoirs chez des patients atteints de maladies évolutives. Ce guide propose une découverte raisonnée et raisonnable de cette médecine alternative.

  • Broché : 144 pages
  • ISBN-10 : 2379221022
  • ISBN-13 : 978-2379221026
  • Éditeur : Ulmer (9 janvier 2020)
  • Dimensions du produit : 15.3 x 1.4 x 20.6 cm

Mon commentaire :
Un livre assez complet sur les différents produits de la ruche. Très concis, notamment sur les propriétés des différents miels (Manuka, miels de Corde, des Vosges…), la propolis, la gelée royale, le pollen,cire, venin, l’auteur indique les usages thérapeutiques mais aussi les limites raisonnées de ces différents produits de la ruche.

Les commentaires sont fermés.