DE ROULET Daniel

de-roulet-silence-abeillesaDE ROULET DanielLe silence des abeilles – Roman – 2009

Le personnage central du «Silence des abeilles» s’appelle Siddhârta Schweitzer. Son géniteur se prénommait Jean-Jacques. D’entrée de jeu, le roman s’affiche sous le signe du clin d’oeil et de la dérision. Le garçon, né en 1982 de l’union de deux soixante-huitards, porte la marque de leur attirance pour l’Orient contemplatif, elle-même suscitée par la lecture du «Siddhârta» d’Hermann Hesse…
Ce roman enlevé, qui allie humour et causticité, s’appuie sur des références multiples pour produire son sens…
Voici donc Sid tour à tour agent de sécurité du forum de Davos puis apiculteur écologiste, activiste néo-nazi, enfin chevalier servant d’une Japonaise incarnant le nouveau nomadisme mondialisé. S’essayant en somme à des postures diverses et antagoniques, faute de pouvoir trouver sa place dans l’univers confus qui s’offre à son regard. A chaque fois, c’est aussi un pan de réalité suisse qui se donne à découvrir…
Derrière la critique virulente de la Suisse s’y donne à reconnaître un point de vue guère plus indulgent, sur le monde tel qu’il va. Avec des millions de semblables à Siddhârta, ne sachant trop où porter le dard de leur révolte. Et pour cela, comme lui, s’aventurant au hasard des chemins qui se présentent. (Jean-Claude Lebrun – L’Humanité du 22 octobre 2009 )

  • Broché: 232 pages
  • Editeur : Buchet Chastel (20 août 2009)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2283024129
  • ISBN-13: 978-2283024126

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *