Contrôler l’essaimage


Les causes les plus fréquentes de l’essaimage

essaim-2En période d’essaimage de mi-avril à fin juin, un essaim comporte environ, 5% butineuses, 1% mâles, 70% jeunes abeilles et 24% de d’abeilles de plus de 10 jours. En cas d’essaimage chaque abeille emporte 40 mg de miel afin de survivre pendant plusieurs jours. Il y a donc une perte importante de miel pour la ruche.

– La reine est âgée: elle ne produit pas assez de phéromones

– la quantité d’abeilles trop importante:
la phéromone royale n’est plus correctement distribuée parmi les ouvrières

– Les hausses posées trop tard: Favorise l’essaimage en cas de miellée

– La position des cadres à pollen:  La reine ne contourne pas le cadre de pollen pour aller pondre de l’autre côté (les cellules de pollen ne sont pas vidées par les abeilles)

– Nourrissement liquide distribué trop tôt: En dynamisant la ponte, il favorise l’essaimage

– Ventilation insuffisante de la ruche: En plein soleil les abeilles, nombreuses,  vont chercher un endroit plus frais.

– Récolte d’essaims sauvages: C’est un essaim qui vient d’essaimer, il est donc conseillé de changer la reine pour éviter sa prédisposition à l’essaimage.

 Les indices d’un futur essaimage:

cellule-reine– Beaucoup de couvain: Risque d’essaimage car beaucoup de jeunes abeilles inactives qui s’amassent en couches ou en grappes et n’ont rien à faire si pas de miellée en vue

– construction d’amusettes:  il y a des ébauches de cellules royales

– Arrêt de constructions cirières: Cela  indique que les abeilles vont bientôt s’en aller

– Cellules royales désoperculées: C’est le signe que l’essaim est déjà parti avec la reine. Ces cellules sont souvent nombreuses autour et dessous les cadres, voire au centre du couvain (cellule de sauveté qu’il vaut mieux laisser puisqu’il signifie en général que la reine est absente ou défaillante)

– chant des reines: Cris stridents pour avertir de leur prochaine sortie de la cellule royale

 Comment prévenir l’essaimage

Faire une visite une fois par semaine

Donner de l’espace au nid à couvain:  en déplaçant les cadres à pollen et miel


Faire bâtir en introduisant un cadre ciré (mais non bâti) dans le couvain ou en bordure

Diviser la ruche trop populeuse en retirant par exemple un cadre de couvain ouvert avec les jeunes abeilles qui sont dessus, sans prendre la reine et faire un nouvel essaim avec. Rajouter un cadre de miel pollen, un cadre bâti vide et mettre le tout dans une ruchette six cadres partagée en deux parties égales par une cloison étanche contreplaqué. Cela fait deux mini ruchettes avec des cadres de corps Dadant qu’il est possible ensuite d’introduire dans une ruche normale.

Détruire des CR est complètement inefficace et ne calme absolument pas la  « fièvre » d’essaimage.
Ces cellules royales peuvent par contre servir à remérer ou à créer un ou plusieurs nouveaux essaims . Cela marche bien et c’est très simple à faire, il suffit de bien choisir les CR les plus grosses en évitant celles du dessous (problèmes de température variable qui altèrent la larve)

19 réponses à Contrôler l’essaimage

  1. mani ali dit :

    je trouve votre site trés éducatif moi mon probléme cest bien léssaimage je ne le réussi jamais,je ne sais pas pourquoi;est ce que vous pourriez meclairer un peu plus merci davance

  2. Gauthier camille dit :

    Bonjour, je débute en apiculture,
    J’ai divisé une ruche populeuse (7 cadre de couvain) le 15 Avril. J’ai déposé 2 cadres de couvain et 2 cadres de miel dans la ruche secondaire.
    Hier, petit redoux des températures, ma ruche secondaire à essaimé. L’essaim s’est posé à environ 10 mètre de la ruche d’origine, dans un arbre.
    J’ai rattraper cet essaim et mis dans une ruche. Cet essaim est petit (2 cadres). N’étant pas sur qu’il y ait une reine dans l’essaim j’ai superposé mes deux ruches séparer par une grille à reine en me disant que les abeilles redescendrais sur le couvain. Ça n’a pas marché les abeilles reste en grappe dans la ruche supérieure.
    Je ne sais pas trop quoi faire avec cet essaim.
    Peut’il y avoir deux reines fécondées seulement 17 jours après la séparation?
    Un essaim si petit (deux cadres corps de ruche Dad) peut’il passer l’hiver prochain?
    Est il préfférable de tuer une reine si il y a et de rassemblé directement la colonie?
    J’espère ne pas être trop confus.
    Merci pour vos conseil
    cordialement
    camille

    • admin dit :

      Bonjour,
      Déjà à cette époque. L’essaim sur 2 cadres va vite grandir. Si la reine est de qualité, tu auras un bel essaim avant l’hiver.
      Par ailleurs il est possible qu’en divisant les abeilles aient créé 2 reines. En raison des phéromones, les abeilles du dessus ne reconnaissent pas la reine du dessous. mais comme il faut sortir, ça peut être chaud !
      Pour ma part mais sans détenir la vérité, je tuerais une reine et je vaporiserais avec une peu d’anis pour casser l’odorat..des abeilles

      • camille gauthier dit :

        Merci pour votre réponse. Ma ruche secondaire à fait un deuxième essaim aujourd’hui (03/05) vers 18h après 10 petites minutes de soleil. Je l’ai rattrapé et mis avec le petit essaim qui était sortie hier(02/05) (pas d’autre ruche libre). J’ai maintenant un essaim sur quatre cadres.
        Je n’est pas trouvé les reines pour en éliminer une moi même. Vont elles s’entre-tué et une survivra pour régné ou est ce que je peut m’attendre a un essaimage demain?
        merci
        cdt
        Camille

        • admin dit :

          Bonsoir,
          Difficile de savoir. Je ne pense pas qu’il y aura un nouveau essaimage, mais plutôt une reine qui tuera l’autre…mais …
          tiens moi au courant. Ca m’intéresse
          André-Claude

          • camille gauthier dit :

            Bonjour, effectivement pas d’essaimage aujourd’hui. une reine est surement morte dans la bataille. La météo m’a permis de visité aujourd’hui.
            Bilan: j’ai compté 8 cellules royale dans la ruche secondaire (toutes vides) qui commence à rentrer du pollen.
            Dans la troisièmes ruche, celle ou j’ai rassemblé les deux essaims tout le monde est bien réunis et travaille dans la joie et la bonne humeur cette ruche est la plus populeuse.
            La ruche mère est devenue méchante mais présente un beau couvain bien serré sur cinq cadres.
            Bilan de l’opération, je voulais faire deux ruches avec une et du coup j’en ait trois avec un nombre d’abeille assez bien réparti.
            Comme ont dit; C’est de la balle
            cordialement
            merci
            Camille

  3. Youssef dit :

    bonjour André Claude,
    J’ai acheté deux essaims que j’ai récupéré environ deux semaines après les vôtres avec 8cadres.
    J’ai aussitôt rajouté des rehausses comme me la indiqué le revendeur.
    Une des ruche ne fait rien dans la rehausse. J’ai cherché la reine en vain je ne la trouve pas je pense qu’elle a essaimé par contre comment se fait il qu’il ne se passe pratiquement rien dans la rehausse.font elles que d’essaimé?
    L’autre ruche j ai récolté 6kg sur 6cadres et les 3 autres cadres leurs sont réservé.
    Je ne vais pas dire qu’il est le meilleur des miels car je veux tjrs des tiens mais il est trop bon.
    Nous l’avons extrait entre ami et on s’en ai mis plein le ventre surtout moi (miel et huile d’olive miam miam c bon)
    Merci beaucoup

    cordialement
    Youssef

  4. amar dit :

    j des ruches de la saisons courantes (sur 10 cadres) je veut faire un aissemage sur deux (ruches de 5 cadres ). est ce que c’est favorable ou pas .sinon quelle sont les conditions pour lesquelles j p faire l’essaimage en fin saison .merci

    • admin dit :

      Bonjour,
      Voulez dire une division. Combien y a t’il de cadres de couvain? Vous pouvez normalement couper la ruche en deux à cette époque.
      Cldt
      André-Claude

  5. Thierry dit :

    Bonjour,
    Les essaims sont vendus en début de saison mais aussi en Septembre, etant débutant en apiculture je voulais savoir si acheter un essaim en Septembre est interressant pour la saison apicole+1,,ou vaut il mieux attendre le printemps.
    Merci pour votre réponse.

  6. nounou dit :

    salam .slt le mois de l’essaimage en algeries

  7. pierre dit :

    bonjour, petite question de novice observateur : un essaim vient de se « fixer » / « poser » à l’extérieur d’une cheminée (à +/- 10m). on voit clairement une grappe. il y a eu beaucoup d’agitations pendant quelques heures, puis ça s’est calmé. maintenant ça tourne autours, mais plus calmement. cette cheminée a déjà été habitée il y a deux ans, mais rien ne dépassait comme aujourd’hui. est ce que cette installation à l’extérieur (au moins en partie) laisse penser qu’elles vont repartir ? est ce qu’elles peuvent s’installer de manière durable à l’extérieur ? merci d’avance pour votre avis.

  8. [wissam dit :

    bonjour,
    j’ai une ruche sur 3 etage qui contient encore 5 cadres non construits.mais ca fait 10 jours a chaque visite je trouve des jeunes reines qui au stade 5 a 6 jours.ca fait 3 fois que je detruit ces cellules et la ruche recommence a batir d’autres,pourtant la reine mere est toujours presente dans la ruche et elle est en super acivite de ponte.il ya de la place dans toute la ruche et elle n’est pas si populeuse pour qu’elle soit touche par la fievre d’essaimage.
    que pensez vous de ce phenomene?
    et est ce qu’il ya in moyen pour arreter cette fievre?

    mercii

    • admin dit :

      Bonjour,
      Difficile de répondre à votre message concernant les cellules de reines. Je dirai sans en être sûr, un dérèglement des phéromones de la reine. Ceci expliquerait la mauvaise répartition des tâches et l’élevage de cellules.
      Bien cordialement

      André-Claude

  9. Aboubakar dit :

    Bonsoir, je suis dans l’attente d’une réponse depuis moult années
    Merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *