ALBOUY Vincent


L’auteur: Vincent Albouy, membre de l’OPIE depuis l’âge de 15 ans et actuellement Vice-président de cette association, est spécialiste des dermaptères (perce-oreilles). Passionné par la vie des insectes, il publie des ouvrages de vulgarisation pour mieux faire connaître et comprendre ces mal-aimés, et promeut activement leur protection au travers de l’OPIE et d’autres associations.



albouy-abeilles-en-peril-aALBOUY Vincent et LE CONTE Yves – Nos abeilles en péril  – 12 juin 2014



ALBOUY Vincent
Les bourdons

Savez-vous, que grâce à leur fourrure isolante, certains bourdons peuvent vivre au-delà du cercle polaire? Qu’il existe des bourdons parasites faisant élever leurs larves par les ouvrières d’une espèce travailleuse? Que certains bourdons fracturent les fleurs profondes pour accéder au nectar, court-circuitant les processus de pollinisation? Les bourdons, bien connus de tout le monde, sont des insectes attachants. Ces poilus mal rasés vous surprendront par leur vie sociale et par les liens tissés avec les fleurs, leur unique source de nourriture. Ce livre retrace dans un langage clair et simple, illustré de photos, dessins couleur et noir et blanc. Il vous fera partager les connaissances acquises par les scientifiques dans l’étude des bourdons. Des fiches illustrées permettent de mieux connaître dix espèces représentatives du groupe et donnent des conseils pour les reconnaître et les observer .

  • Broché: 87 pages
  • Editeur : Belin (7 octobre 2005)
  • Collection : Approche

albouy-abeilles-et-jardin-aALBOUY Vincent – Des abeilles au jardin –
Petit traité d’apiculture atypique à l’usage des amis des abeilles

Les abeilles sauvages comme domestiques sont des insectes aux moeurs fascinants. Elles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation de nombreuses cultures, en particulier des fruits et légumes, assurant par leur travail des récoltes plus importantes et de meilleure qualité. Aujourd’hui, signe inquiétant de la mauvaise santé de notre environnement, leurs populations s’effondrent dans de nombreux pays du monde. Ce livre s’adresse aux amis des abeilles, qui conscients des problèmes qu’elles rencontrent, souhaitent les protéger dans leur jardin. Vous y trouverez : une revue des différentes espèces sauvages qui vivent près de l’homme et de leur cycle de vie, une description du cycle de vie des abeilles domestiques dans la nature, sans intervention de l’homme ; un aperçu des diverses pratiques de l’apiculture ancienne et moderne et des problèmes rencontrés aujourd’hui par les abeilles ; des recommandations pour les accueillir au mieux et les protéger dans votre jardin pour bénéficier de leur service gratuit de pollinisation. De nombreux conseils pratiques vous permettront : de loger les abeilles sauvages dans votre jardin en aménageant des sites de nidification et en fabriquant des nichoirs, de construire avec quelques outils de base, d’installer et de conduire une ou quelques ruches dans votre jardin, de comprendre la vie de la colonie en observant le trou de vol, de produire votre miel seulement si les abeilles ont des excédents, sans les piller pour devoir ensuite les nourrir au sucre. Cette apiculture proche de la nature, qui favorise le bien-être des abeilles plutôt que l’intérêt de l’apiculteur, ne demande que 2 ou 3 jours de travail par an et un matériel très réduit et peu coûteux.

  • Broché: 147 pages
  • Editeur : Edisud; Édition : 1re (20 janvier 2012)
  • Collection : Le choix durable
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2744909440
  • ISBN-13: 978-2744909443
  • Dimensions du produit: 22,8 x 17 x 2,2 cm

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *