Librairie apicole – Connaissance de l’abeille


Liste des auteurs et titres (clic pour détails)


ALBOUY Vincent

-> Abeilles sauvages (connaissance de l’abeille) – février 2016
Les abeilles mellifères se portent mal. Le grand public est sensibilisé à ces problèmes, et de nombreuses personnes souhaitent les aider en accueillant une ruche chez eux. Mais on ne s’improvise pas apiculteur du jour au lendemain. Ce petit livre s’inscrit …

-> Nos abeilles en péril (Connaissance de l’abeille) – 12 juin 2014
Les auteurs répondent à ces questions tout en faisant un point sur les causes de mortalité et les solutions possibles… Très accessible, ce livre s’adresse à toutes les personnes sensibles au rôle crucial de ces pollinisatrices hors pair et ses répercussions sur l’agriculture.
 
-> Le bourdon (Connaissance des abeilles)
Savez-vous, que grâce à leur fourrure isolante, certains bourdons peuvent vivre au-delà du cercle polaire? Qu’il existe des bourdons parasites faisant élever leurs larves par les ouvrières d’une espèce travailleuse? Que certains bourdons fracturent les fleurs profondes pour accéder au nectar, court-circuitant les processus de pollinisation? Les bourdons, bien connus de tout le monde, sont des insectes attachants. Ces poilus mal rasés vous surprendront par leur vie sociale et par les liens tissés avec les fleurs, leur unique source de nourriture. Ce livre retrace dans un langage clair et simple, illustré de photos, dessins couleur et noir et blanc. Il vous fera partager les connaissances acquises par les scientifiques dans l’étude des bourdons. Des fiches illustrées permettent de mieux connaître dix espèces représentatives du groupe et donnent des conseils pour les reconnaître et les observer .
 
-> Des abeilles au jardin (Connaissance de l’abeille) – 2012
Petit traité d’apiculture atypique à l’usage des amis des abeilles

ALPHANDERY Raoul

-> La route du miel : Le grand livre des abeilles et de l’apiculture (Connaissance de l’abeille) 1992

ANGELLOZ NICOUD Emile

-> Les maladies des abeilles et la micrographie apiaire (Connaissance des abeilles)
Illustré de photos et de dessins de M . GENDRE; nouvelle édition mise à jour et augmentée par M Aimé . Annonces publicitaires in fine .

BARBIER Edmond 

-> La pollinisation des cultures (Connaissance des abeilles)
Ce livre a été préparé en premier lieu pour les arboriculteurs et les apiculteurs qui sont confrontés à un problème nouveau. C’est par la voie de la connaissance que le rôle de l’abeille sera reconnu, que la protection des insectes utiles entrera dans les esprits et que la production des graines et des fruites sera assurée dans les meilleures conditions.

BELLMANN Hans

-> Guide des abeilles (Connaissance des abeilles)
Un véritable guide de détermination pour les principales espèces et les espèces proches avec lesquelles elles peuvent être confondues.- 343 superbes photographies pour reconnaître les insectes dans leur environnement.- Un texte clair et rigoureux pour connaître l’habitat, la distribution géographique, les moeurs de chaque espèce….

BERNELAS Guy

-> La robe de Médée ( Connaissance des abeilles)
La décimation des abeilles et, consécutivement, la disparition prochaine de la majorité des apiculteurs. Pour ce qui est du miel, on ne sait pas encore si — ou plutôt à quel point — celui que fabriquent les survivantes est vénéneux. Il semble que les abeilles, par une disposition qui leur est fatale, gardent pour elles la plus grande part du poison.

BILLIARD Raymond

-> Notes Sur L’Abeille Et Sur L’Apiculture Dans L’Antiquité (1900) (Connaissance de l’abeille)- édition 2010

BOYER Philippe

-> Abeilles sauvages (Connaissance de l’abeille)
La vie secrète des abeilles sauvages : un monde insoupçonné à nos portes ! Si tout le monde connaît l’abeille domestique, on sait moins qu’il existe en France 800 à 1 000 autres espèces d’abeilles sauvages. Rien qu’en plein coeur des villes, des dizaines d’espèces d’abeilles sont visibles, pour peu qu’on sache les observer : osmies à l’abdomen doré, mégachiles découpeuses de feuilles, andrènes terricoles, abeilles charpentières, collètes du lierre…

(VAN) CAUWELAERT Didier

-> Les abeilles et la vie ( Connaissance de l’abeille) – 2013
Les abeilles accompagnent la vie des hommes depuis toujours et leur rôle dans la nature n’est plus à démontrer. Passionné par l’Apis mellifera, Didier van Cauwelaert met sa plume d’écrivain au service de ce petit insecte capable de grandes choses pour notre environnement…

CHARLIER Alain

-> L’élevage biologique des abeilles (Connaissance de l’abeille)
Dans cet ouvrage les auteurs se sont efforcés de ne pas s’écarter des lois naturelles que le bon sens ou la réflexion permettent de découvrir ainsi il vous donne des conseils pour que l’activité apicole soit la plus simple et la plus naturelle possible.

CLEMENT Henri

-> L’abeille, sentinelle de l’environnement (Connaissance des abeilles) 2009
Depuis la nuit des temps, butinant inlassablement de fleur en fleur, l’abeille assure une pollinisation irremplaçable qui contribue activement à développer et sauvegarder la biodiversité de notre planète, biodiversité essentielle à la survie de l’espèce humaine.
 
-> Une vie pour les abeilles (Connaissance de l’abeille) 2010
Une vie pour les abeilles donne à lire un témoignage unique sur le métier d’apiculteur aujourd’hui.

COINEAU Yves & FERNANDEZ Nestor

-> Varroa tueur d’abeilles (Connaissance des abeilles)
Au cours de ces dernières décades, Varroa est devenu le plus redoutable fléau de l’apiculture dans le Monde. Entraînant directement ou indirectement la mort des abeilles, il est responsable d’une véritable hécatombe qui touche les produits de la ruche et décime le principal auxiliaire de l’agriculture en matière de pollinisation.

CORBARA Bruno

-> La cité des abeilles  (Connaissance des abeilles)
Apparues il y a plus de 100 millions d’années avec les plantes à fleurs, les abeilles sont des insectes parfaitement adaptés à la récolte du pollen qu’elles contribuent à disséminer, au bénéfice de l’agriculture, et du nectar à partir duquel elles élaborent le miel, pour le plus grand bonheur des gastronomes. L’abeille domestique est ainsi devenue une précieuse alliée de l’homme.

COTTEL Pascal

-> Les abeilles : Histoire d’apiculture (Connaissance de l’abeille) – 2006
Document de synthèse

COUPLAN François

-> Abeilles et pollinisation en danger (Connaissance de l’abeille) – 16 mai 2014
Depuis quelques années, les apiculteurs français observent un phénomène de disparition et d’affaiblissement anormal des colonies d’abeilles. IL revient donc sur l’importance du rôle pollinisateur des abeilles, fait le bilan des différents facteurs mis en évidence par les récentes études et propose des pistes pour apporter des solutions à cet inquiétant problème.

DE CASTELJAU Christian

-> Bibliographie d’apiculture langue française (Connaissance des abeilles)
Une liste bibliographique de 152 pages.
 
-> L’apiculture au début du siècle (tome 1) (Connaissance des abeilles)
L’apiculture française au début du siècle. Etat des lieux en 1900 et inventaire des cartes postales anciennes de l’Ain au Loiret (Tome I). Découvrez cette sélection qui a pour cadre la campagne française en 1900. Toute cette imagerie superbe témoigne d’un âge d’or, s’il en fût, sur une apiculture que l’on aime, que nous revisiterons et réinventerons toujours.
 
-> L’apiculture au début du siècle (tome 2) (Connaissance des abeilles)
L’apiculture française au début du siècle. Etat des lieux en 1900 et inventaire des cartes postales anciennes du Lot au territoire de Belfort (Tome II).Cette sélection qui a pour cadre la campagne française en 1900.

DOMEREGO Roch

-> Melipona, l’abaille sacrée des Mayas (Connaissance des abeilles)
Ce livre est une promenade au cœur de la société des Méliponas, ces abeilles aux yeux bleus, que les Mayas vénéraient. Des informations historiques, scientifiques et écologiques composent le texte où des légendes y sont aussi révélées.
 
-> La reine africaine (Connaissance des abeilles)
Après des études de droit et de psychologie, Lara Varani rêve de devenir profiler. Toutefois, lorsqu’elle entame son stage à la Brigade criminelle de Paris, elle est loin d’imaginer que les circonstances vont la mener au cœur d’une affaire criminelle totalement inédite. Tandis qu’un serial killer la mène en bateau, des abeilles tueuses suppriment l’un après l’autre les dirigeants d’un prestigieux laboratoire pharmaceutique. De retour dans la Drôme de son enfance le temps d’un week-end, Lara rencontre David, un jeune apiculteur qui lui ouvre les portes d’un univers mystérieux et passionnant… mais menacé d’extinction par l’obsession du profit. 

DOUILLET Anne

-> L’abeille (Connaissance des abeilles)
Les abeilles seraient apparues en même temps que les plantes à fleurs, il y a 80 millions d ‘années. Les pages aquarellées d’Anne Douillet, nous feront connaître le  » langage des abeilles  » : une danse en rond indique une source de pollen ; une danse frétillante en huit indique par son axe principal la direction à prendre par rapport au soleil.

DROEGE Sam

-> Abeilles, fac à face avec les espèces les plus incroyables du monde (Connaissance de l’abeille) – Oct 2016


DUCHEMIN Henry

-> Bee Happy –  Que Nous Révèlent les Abeilles – (Connaissance de l’abeille) – Broché – 3 juillet 2014
Les abeilles ont tant à nous apprendre…Nobles architectes d’un microcosme florissant, elles ont su toucher de leur art les siècles d’évolution de l »Homme, s’invitant dans sa philosophie de vie au quotidien.

DURAN Bernard

-> Les abeilles, la planète et le citoyen (Connaissance des abeilles)
 Chaque jour, des menaces nouvelles pèsent sur la biodiversité. Le déclin des colonies d’abeilles, tout particulièrement, est devenu un sujet d’inquiétude pour les apiculteurs, les scientifiques mais aussi les pouvoirs publics. 

ELIE Yves & AUBERT jean Louis

-> Chronique des ruches troncs, l’arbre aux abeilles (Connaissance des abeilles)
Un récit illustré des actions de l’Association sur les pentes du Mont Lozère et du Bougès.

FAUCON Jean-Paul

-> Varroase, un problème toujours d’actualité (Connaissance de l’abeille – Santé de l’abeille)
Avec de la bonne volonté de la part de chaque éleveur, la varroase devrait être maîtrisée à peu près correctement. En ce qui concerne les intoxications, les choses sont beaucoup plus difficiles à régler.
 
-> La question sanitaire : Connaissances pour la qualité des colonies (Connaissance de l’abeille – Santé de l’abeille)
Un ouvrage technique bref et efficace qui inventorie les pathologies les plus courantes.

FOREST John Forest, McInnes James

-> Sauvons les abeilles (Connaissance de l’abeille) – 2016
Aujourd’hui, les colonies d’abeilles disparaissent à un rythme effarant et on se demande si elles vont survivre. Les abeilles sont ici depuis 20 millions d’années, bien longtemps avant nous. Aurions-nous rompu notre pacte avec les abeilles ?


FRESNAYE Jean

-> Biométrie de l’abeille (Connaissance des abeilles)
Un ouvrage trés bien documenté et trés bien expliqué ; explications clairs sur la façon de procéder et comment mesurer les différents indices biométriques ; une aide à l’interprétation des résultats ainsi que des données pratiques pour une détermination de la race d’abeilles européenne les plus courantes. Un bon outil d’initiation.

GOÛT Jacques

-> 250 réponses aux questions d’un ami des abeilles(Connaissance des abeilles)
Est-ce que l’abeille a de la mémoire ? Combien de miel produit une ruche ? Pourquoi l’abeille meurt-elle après avoir piqué ? Comment peut-on commencer l’apiculture ? Pourquoi l’abeille produit-elle du miel ? Comment savoir si on peut récolter le miel ? Comment les abeilles peuvent-elles communiquer ? Pourquoi les francs-maçons ont-ils utilisé l’abeille ? Comment fleurir son jardin pour y voir des abeilles ? Quel est le meilleur miel ?
 
-> Tout savoir sur les abeilles(Connaissance des abeilles)
Les abeilles, ce sont ces insectes dont la vie en société n’a cessé depuis l’Antiquité d’interroger les hommes qui en ont fait leurs alliées.
En nous décrivant leur histoire et en nous expliquant les facteurs de leur disparition, Jacques Goût, l’auteur journaliste et apiculteur nous apprend leur organisation, leur fonctionnement, les symboles qui leur sont associés.

GAY Jutta et MENKHOFF Inga

-> Abeilles (Apiculture et à offrir)
C’est de façon claire et divertissante que Jutta Gay et Inga Menkhoff, apicultrices amateurs, parlent, dans cet ouvrage richement illustré, du phénomène fascinant des abeilles.

GROS Michel

-> Calendrier lunaire 2012 (Connaissance des abeilles)
Calendrier lunaire diffusion (1 septembre 2011) – Le livre vous fait découvrir toutes les phases de la Lune et ses interactions dans votre vie quotidienne, son influence sur le jardinage, la santé, la beauté, le bien-être…

GUIDOUX Valérie

-> L’abeille (Connaissance des abeilles)
L’abeille est toujours en train de travailler ! Il lui faut chercher de nouveaux champs et prévenir ses compagnes, butiner des fleurs, transporter le pollen jusqu’à sa ruche, nourrir la reine et toutes les larves, transformer le nectar en miel…

HEAF David 

-> Une ruche respectueuse des abeilles : la ruche Warré – 2 juillet 2016
Au cours de ces dernières années, les apiculteurs du monde entier ont subi de lourdes pertes. On peut légitimement se demander si notre façon de traiter les abeilles ne participerait pas à ce problème.


HEDELIN Pascale

-> La ruche (Connaissance des abeilles)
ophie Lebot est une petite bonne femme un peu pipelette et super coquette. Elle vit avec son prince charmant et deux drôles de zèbres qui la rendent chèvre quand ils ne la font pas tourner bourrique. La vie, elle se la raconte : fée du logis ou des guilis et ça fée plein d’histoires si entre deux bisous la fée gribouille.

KERAVAL Erwan et Sandrine 

-> Abeilles du monde  – ( Connaissance de l’abeille)
La vie des abeilles dans différentes régions du monde


KIDEL Mark

-> Le mystère de la disparition des abeilles  (Connaissance des abeilles)
Un documentaire édifiant sur une épidémie mondiale encore inexpliquée : à fin 2009, 12% du cheptel mondial d’abeilles a disparu…

LA HULOTTE

-> Les mouches à miel  (Connaissance des abeilles)
Un vieux numero consacré aux abeilles sous une forme amusante, avec des dessins, qui permet de bien comprendre ce monde facinant. Ca se lit comme un petit roman. Je le conseille vivement. Edition 2006 –
 
-> Le journal de la reine des frelons – tome 1 – (Connaissance des abeilles)
A travers un récit digne d’un roman policier, la hulotte raconte d’une façon à la fois ludique et rigoureusement documentée, le mode de vie des Frelons.
 
-> Le journal de la reine des frelons – tome 2 – (Connaissance des abeilles)
Suite du tome 1.

LAROUSSE – Ouvrage collectif

-> Petit Larousse des abeilles et de l’apiculture (Connaisance de l’abeille)  – oct 2016
Il souligne aussi le rôle fondamental dans la pollinisation des fleurs que jouent les abeilles (y compris celles qui ne font pas de miel) et les bourdons


LOUVEAUX Jean

-> Les abeilles et l’apiculture: Chronique historique de la Zoologie agricole française – (Connaissance de l’abeille) 1996
Cette chronique offre un témoignage sur l’évolution des recherches aux multiples facettes suscitées par un objet expérimental d’exception : l’abeille domestique.

MAIRE Eric et Laffy Dominique

-> Abeilles et paysages : Enjeux apicoles et agricoles  ( 27 août 2015 ) – Connaissance
Ouvrage scientifique, qui a pour objet l’étude de la vulnérabilité des paysages et la bonne santé des abeilles. Si les autres facteurs de fragilisation sont connus et mesurables, l’influence des paysages sur les ressources végétales destinées aux abeilles et terme de disponibilités spatiales et variétales sont essentielles.
 

MARCHENAY Philippe

-> La vie au rucher (Connaissance des abeilles)
Tout savoir sur L’homme, l’abeille et le miel, Philippe Marchenay et les autres nouveautés pour les années 80. A l’attention des collectionneurs
 
-> L’homme et l’abeille(Connaissance des abeilles)
Les articles prolifèrent dans la presse, depuis quelque temps, pour nous dire que les abeilles sont menacées dramatiquement par les insecticides, l’agriculture intensive et le changement climatique. Sans compter l’invasion en Occident du frelon asiatique, redoutable massacreur de ces admirables hyménoptères. Et soudain surgit une prise de conscience sur notre responsabilité dans ce péril …
 
-> L’homme, l’abeille et le miel (Connaissance des abeilles)
 » Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre.  » (Albert Einstein) Depuis la préhistoire, les sociétés humaines entretiennent avec l’abeille une relation ambivalente, faite de crainte et de fascination. Subjugué par son organisation sociale étonnante, l’homme s’est lancé très tôt dans son étude et a rapidement tenté de la domestiquer…
 
-> Des abeilles (Connaissance des abeilles)
Bzzz, bzzz, l’abeille a le bourdon. On l’enfume, on lui chipe son miel, on lui brûle sa cire… Cela vaut bien, de temps à autre, une petite piqûre ! Plongez au cœur de la ruche où plus de 30 000 ouvrières travaillent sans relâche, sous le regard attentionné de l’apiculteur. Volez et dansez avec les butineuses, visitez une miellerie et découvrez le rôle essentiel de ces insectes aujourd’hui menacés. À la fin de ce livre, suivez de fleur en fleur Apis mellifera, l’abeille élevée en Franc pour apprendre à connaître les principales plantes mellifères du pays et leurs miels.

MARECHAL Pierre

-> Le monde des abeilles (Connaissance des abeilles)
La vie de la colonie est extrêmement bien organisée. Tous les individus se consacrent au bien-être de la communauté, chacun ayant des tâches bien définies.

MESTRE Jean-René

-> Ruches et abeilles:Architecture,traditions..(Connaissance des abeilles)
Présente l’apiculture telle qu’elle était pratiquée autrefois dans le Massif Central et notamment dans le Velay. Décrit également les principales architectures liées à l’habitat des abeilles dans les pays du bassin méditerranéen.

MINH-Hà PHAM-DELEGUE

->Les abeilles (Connaissance des abeilles)
 Depuis la préhistoire, l’homme n’a jamais cessé de s’interroger sur la nature véritable de l’abeille : messagère divine, dotée de pouvoirs mystérieux, qui figure dans toutes les mythologies et qui fut l’objet de nombreux cultes et rites. Petit insecte capable de parcourir des kilomètres sans s’égarer, de mémoriser des foules d’informations puis de les transmettre à sa colonie par un véritable langage, l’abeille joue un rôle surprenant dans notre environnement quotidien. Ainsi, les fleurs, les plantes se reproduis en t-elles grâce à elle ; quant à l’homme, il a su utiliser ses divers « produits » (miel, pollen, cire, propolis … ) à des fins personnelles comme la colle ou le vernis.

NIVAILLE Jean

-> Précis d’histoire de l’apiculture dans nos regions (Connaissance des abeilles)
Editions européennes apicoles (1991)

QUENDOLO Daniel – (Connaissance de l’abeille) – septembre 2016

->  Les abeilles  : Ce livre contient tout ce que l on sait aujourd hui sur les abeilles et spécialement sur l espèce la plus connue dans nos régions, l’Apis mellifera.


QUESNEL L

-> Le grand mystère des abeilles [Format Kindle] (Connaissance de l’abeille)

ROBAUX Pierre

-> Varroa et varroatose (Connaissance des abeilles – Maladie abeilles)
 Edition de 1986

ROSSINI Gérard

-> Du miel et des abeilles (Connaissance des abeilles)
Le miel : une des dernières denrées strictement naturelles, le symbole de la douceur et du sucre, produit partout dans le monde, sans aucune autre intervention de l’Homme que passive, par des milliards d’insectes laborieux, souvent soupçonnés d’intelligence. Les miels : une étonnante palette de produits du terroir, tous différents, subtils assemblages de saveurs venues tout droit des fleurs. Aucun autre ingrédient ne peut se targuer d’aussi noble provenance. Son histoire remonte à la nuit des temps, et pour ne parler que de la France, près de cent mille apiculteurs récoltent chaque année près de trente mille tonnes de miel, ce qui est pourtant très insuffisant à la consommation nationale. Et les abeilles, c’est aussi la cire, la gelée royale et autres…

SIX Anne & Jacques

-> La vie privée des abeilles (Connaissance des abeilles)
Edition de 1982.

SPURGEN Armin

-> Guide de l’abeille (Connaissance de l’abeille) – 2010
Synthèse de ce qu’il faut savoir sur les abeilles, cet ouvrage aborde les thèmes de l’homme et de l’abeille, de l’abeille dans la nature et de la biologie des abeilles. 

SQUIRE David

-> Un jardin accueillant pour les abeilles– ( Connaissance apiculture ) –  Poche – 12 mars 2014
Un petit recueil d’informations sur les abeilles : l’organisation et la communication au sein d’une colonie, la transformation du miel en pollen, la pollinisation, l’installation d’une ruche au jardin, les meilleures plantes à miel… Le tout accompagné de proverbes, de légendes et d’histoires sur les abeilles.

TARDIEU Vincent

-> L’étrange silence des abeilles  (Connaissance des abeilles)

TAUTZ Jürgen

-> L’étonnante abeille (Connaissance des abeilles)
Depuis l’antiquité, les abeilles fascinent l’homme: en plus d’être d’infatigables productrices de cire et de miel, ainsi que des architectes hors pair, leurs performances dans le domaine de la pollinisation des cultures les rendent indispensables. Encore de nos jours, l’abeille suscite des découvertes scientifiques surprenantes. Cet ouvrage offre au lecteur un panorama complet des plus récentes études sur les abeilles, et présente notamment les résultats du groupe de travail dirigé par Jürgen Tautz à Wurzbourg.

TRAMBLAY Benoît

-> Le chant sacré des abeilles (Connaissance des abeilles)
Les abeilles assurent notre quotidien par leurs travaux d’ouvrières laborieuses et disciplinées, tout en nous délivrant par leurs bourdonnements, un chant universel nous ouvrant ainsi une autre conscience. Les grandes traditions connaissaient cette voie spirituelle : le bourdonnement des abeilles. Les abeilles génèrent des signaux électromagnétiques sur une bande de fréquence donnée. Cette bande de fréquence est bien particulière, elle correspond à une octave : l’octave cosmique…
 
-> Cire d’abeille, une redio cosmique ?  (Connaissance des abeilles)
La cire d’abeille a toujours été préconisée dans les rituels des grandes civilisations tels que les égyptiens, dans les «écoles du mystère» etc. Pourquoi l’utilisation de la cire d’abeille dans ces rituels ? Cette utilisation a surement un fondement. Dans les années 70, Marcel Violet (Ingénieur), inventa un dynamiseur d’eau sur le principe du condensateur de cire d’abeille basé sur les travaux de Stanilas Bignan, radiesthésiste. 
 

VAILLANT Jean

-> Initiation à la génétique et à la sélection de l’abeille domestique (Connaissance des abeilles)
Edition 1986

VIGNOLLE Gilbert

-> La route des miels de Bretagne (Connaissance des abeilles)
Il est destiné à tous ceux qui, tout en cherchant à se distraire, souhaitent enrichir leurs acquis culturels, découvrir un monde passionnant qui occupe une place majeure dans l’équilibre écologique et améliorer leur qualité de vie par l’utilisation de produits naturels aux vertus diététiques, cosmétiques et même thérapeutiques, tels le miel, la gelée royale, le pollen, la propolis et la cire.
 
-> La route des miels d’Alsace (Connaissance des abeilles)
Deuxième ouvrage de la collection intitulée « Anthologie des Ruchers de France », cet ouvrage fait découvrir l’apiculture alsacienne, le Ried et les abeilles, les miels d’Alsace, une sélection de sites apicoles à découvrir par département (Bas-Rhin, Haut-Rhin et en Moselle), les apiculteurs, les organisations apicoles en Alsace, mais aussi les vertus de l’apiculture, la gastronomie, la gourmandise et la diététique (pain  d’épices, lekerlis, caramels et nougat au miel…).

 VOLOT Frédérique

-> Le rucher du père Voirnot  (Connaissance des abeilles)
Au coeur d’un village traditionnel lorrain, la vie de l’abbé Jean-Baptiste Voirnot, apiculteur révolutionnaire de la fin du XIXe siècle.
Quand, en 1871, Jean-Baptiste Voirnot, jeune séminariste, s’installe au presbytère d’un village du vignoble lorrain, il se prend de passion pour son jardin, pour les arbres fruitiers, la vigne alentour, mais plus encore pour les abeilles. Au point d’en oublier la haine que lui réservent certains de ses paroissiens. Pendant que ces derniers se déchirent entre cléricaux et anticléricaux, lui se réfugie dans l’étude méticuleuse d’un nouveau modèle de ruche révolutionnaire qui porte, aujourd’hui encore, son nom. Roman solaire d’une vie dévolue aux abeilles et chronique savoureuse d’un village lorrain, Le Rucher du père Voirnot est une invitation à entrer dans le monde des passions.

VON FRISH Karl

-> Vie et moeurs des abeilles (Connaissance des abeilles)
Lorsque Karl von Frisch publie en 1953 son ouvrage Vie et moeurs des abeilles (Aus dem Leben der Bienen), il ne se doute pas qu’il vient d’écrire un grand classique de la littérature scientifique. En effet, dans ce livre essentiel, il expose non seulement les résultats de travaux majeurs, mais également les méthodes expérimentales qui lui ont permis de les fonder, dans un champ mystérieux et peu connu : celui du comportement animal.


VON ORLOW Mélanie

-> Hôtel à insectes (Connaissance des abeilles et hyménoptères) mars 2015
Qui sait qu’il existe chez nous près de 800 espèces d’abeilles sauvages et de bourdons ? Butineurs infatigables, ils sont tout aussi indispensables à la pollinisation que leur cousine bien connue, l’abeille domestique. Et qui sait que la plupart des espèces de guêpes sont totalement inoffensives pour l’homme, plus attirées par les araignées que par la confiture ? II est facile d’accueillir ces paisibles insectes dans son jardin ou même sur son balcon.

WEISS Karl

-> L’apiculteur du week-end (Connaissance des abeilles)
 Ce livre a d’abord été écrit pour le débutant qui a besoin de recettes qu’il peut facilement mettre en pratique et il trouvera des indications de travail concises qui lui faciliteront l’apprentissage des décisions à prendre pour le traitement d’une colonie.

WILSON-RICH Noah 

-> Abeilles, une histoire naturelle (Connaissance de l’abeille)
Abeilles est une étude complète et très documentée de ces insectes passionnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *