Librairie apicole – UV


A – B – C  –D – EF – G – H – IJK – L – M – N – OP – QR – S – T – UV– WXYZ – Revues


UNAF  (Union Nationale de l’Apiculture Française)

-> Abeilles & Fleurs (Revue)evue de l’ Union nationale de l’apiculture française (UNAF) – Syndicat d’apiculture – mensuel, 11 no par an- Informations syndicales – dossiers thématiques – Conseils – manifestations…la vie apicole en France en dans le monde aujourd’hui.
 
-> Apithérapie (No spécial)
No spécial à l’édition de 1997

UNSTEAD Sue

-> Mon livre animé des abeilles  (Pour les enfants)
Des ailes à soulever pour découvrir les dessous de l’abeille, une rouge pour suivre son cycle de vie, une page pour sentir du bout des doigts son corps velus, des pop-up et d’autres surprises pour découvrir les abeilles en t’amusant !

VAILLANT Jean

-> Initiation à la génétique et à la sélection de l’abeille domestique (Connaissance des abeilles)
Edition 1986

 VALEIX Valérie

-> Echec à la reine  (Roman) mars 2017
Cette série d’un nouveau genre mêle habilement intrigue (tous les ingrédients d’un excellent roman policier sont réunis : enquête, suspense, action…),


VALLI Eric

-> Nomades du miel (Reportage)
C’est au Népal, dans la plaine du Térai qui s’étend au pied de l’Himalaya que commence cette aventure avec une poignée de Rajis. Ce sont les descendants d’un peuple nomade vivant dans la forêt, appelé aussi « le peuple des abeilles » car ces hommes migrent avec Apis Dorsata à la poursuite des fleurs et bravent le vide pour récolter le miel dans des arbres gigantesques. Sur le visage un morceau de filet de pêche pour protection, ils escaladent les arbres, la torche hoka suspendu à l’épaule.Certains arbres comptent plus de soixante nids ! Ainsi le Raja Simal, « le roi des arbres » – 48 mètres de haut et 21 mètres de circonférence- abrite plus de 70 nids. A lui seul il procurera près de 300 kilos de miel !

VANDERSTEEN Willy

-> Bob et Bobette  (Pour les enfants)
Bobette vit avec sa tante Sidonie et ne se sépare jamais de sa poupée Fanfreluche. Son grand frère, Ricky, partage un temps ses aventures avant de disparaître. Un jour, Bobette et Sidonie recueillent un jeune naufragé du nom de Bob sur l’île d’Amphoria. Depuis lors, Bob, Bobette et Sidonie parcourent le monde et le temps, grâce au Télétemps, une machine à voyager dans le temps créée par le professeur Barabas. Le trio est vite rejoint par Lambique, le brave voisin ventripotent, puis Jérôme, un homme à la force herculéenne et au langage laconique particulier.

VANHEE Roger

-> Le cadre témoin (Pratique apiculture)
Pour répondre aux suggestions d’un certain nombre d’apiculteurs, nous vous présentons cet opuscule fruit de 25 années d’expérience avec cet accessoire ingénieux qu’est ce fameux cadre-témoin qui peut très facilement être adapté à n’importe quel type de ruche.

 VB FILMS

-> Témoin gênant (K7 vidéo)
Depuis l’apparition, en 1995, de nouvelles molécules insecticides, l’imidaclopride et le fipronil, très largement utilisées, des dizaines de milliards d’insectes pollinisateurs meurent chaque année. Parmi eux, l’abeille domestique est le témoin gênant de ce massacre de la chaîne biologique et un des baromètres de l’état de son écosystème. Les apiculteurs, victimes de ce phénomène, mettent à jour les lacunes révoltantes de notre administration dans la gestion des toxiques …

VEILLERETTE François

-> Pesticides, le piège se referme  (santé-bien-être)
Les pesticides sont partout. On sait qu’ils sont présents dans les aliments, dans l’eau, dans l’air, dans les sols. On sait moins qu’ils sont aussi présents dans notre sang, dans nos réserves adipeuses, dans le lait maternel. Pire, il est maintenant prouvé que le fœtus est déjà contaminé par les pesticides que la mère absorbe chaque jour…
 
-> Pesticides, révélations sur un scandale français   (santé-bien-être)
C’est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France.
Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l’exposition aux pesticides sont d’ores et déjà massives. Des centaines d’études, à l’échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime…

VEREECKEN Nicolas 

-> Découvrir et protéger nos abeilles sauvages (Connaissance des abeilles) – 2017
Mais qui sont les abeilles sauvages ? Comment vivent-elles ? Où les trouver ? Comment les observer ? Les reconnaître ? Et comment les aider ?


VEUILLE Gilbert

-> La ruche ronde divisible  (Pratique apiculture) 26 juin 2014
La ruche ronde divisible est un plaidoyer pour la réalisation simple de ruches, mais aussi leur conduite en harmonie avec la biologie et l’écologie de l’abeille.

VIDALING Raphaëlle

-> Que faire avec mon miel  (Cuisine) – 2017
50 recettes variées pour apprendre à utiliser le miel en cuisine, dans les plats salés comme dans les desserts. En bonus, des recettes de produits de beauté …


VIGNOLLE Gilbert

-> La route des miels de Bretagne (Connaissance des abeilles)
Il est destiné à tous ceux qui, tout en cherchant à se distraire, souhaitent enrichir leurs acquis culturels, découvrir un monde passionnant qui occupe une place majeure dans l’équilibre écologique et améliorer leur qualité de vie par l’utilisation de produits naturels aux vertus diététiques, cosmétiques et même thérapeutiques, tels le miel, la gelée royale, le pollen, la propolis et la cire.
 
-> La route des miels d’Alsace (Connaissance des abeilles)
Deuxième ouvrage de la collection intitulée « Anthologie des Ruchers de France », cet ouvrage fait découvrir l’apiculture alsacienne, le Ried et les abeilles, les miels d’Alsace, une sélection de sites apicoles à découvrir par département (Bas-Rhin, Haut-Rhin et en Moselle), les apiculteurs, les organisations apicoles en Alsace, mais aussi les vertus de l’apiculture, la gastronomie, la gourmandise et la diététique (pain  d’épices, lekerlis, caramels et nougat au miel…).

VINCENOT Henri

-> Le Maître des abeilles: Chronique de Montfranc-le-Haut – Roman – 1989
Le Bourguignon de Paris Louis Châgniot assiste en rêve à l’effondrement de sa vieille maison familiale. Il y voit un signe prémonitoire et décide de «vivre sa vie». Il retourne à Montfranc-le-Haut, avec son fils Loulou, étudiant à la dérive, toxicomane. Il retrouve dans son village natal une pléiade de personnages hauts en couleur, que domine la figure de Balthazar, le maître des abeilles. Celui-ci fera découvrir à Loulou à la fois les valeurs fondamentales de l’existence et l’amour, en la personne de la radieuse Catherine. Tout le roman se passe pendant la semaine sainte, au moment de l’explosion du printemps, ce qui permet à Vincenot de marier l’ancienne culture païenne et la spiritualité chrétienne, et de célébrer ainsi pleinement sa Bourgogne, de nous en communiquer jusqu’à la sensation physique.

 VOLOT Frédérique

-> Le rucher du père Voirnot  (Connaissance des abeilles)
Au coeur d’un village traditionnel lorrain, la vie de l’abbé Jean-Baptiste Voirnot, apiculteur révolutionnaire de la fin du XIXe siècle.
Quand, en 1871, Jean-Baptiste Voirnot, jeune séminariste, s’installe au presbytère d’un village du vignoble lorrain, il se prend de passion pour son jardin, pour les arbres fruitiers, la vigne alentour, mais plus encore pour les abeilles. Au point d’en oublier la haine que lui réservent certains de ses paroissiens. Pendant que ces derniers se déchirent entre cléricaux et anticléricaux, lui se réfugie dans l’étude méticuleuse d’un nouveau modèle de ruche révolutionnaire qui porte, aujourd’hui encore, son nom. Roman solaire d’une vie dévolue aux abeilles et chronique savoureuse d’un village lorrain, Le Rucher du père Voirnot est une invitation à entrer dans le monde des passions.

VON FRISH Karl

-> Vie et moeurs des abeilles (Connaissance des abeilles)
Lorsque Karl von Frisch publie en 1953 son ouvrage Vie et moeurs des abeilles (Aus dem Leben der Bienen), il ne se doute pas qu’il vient d’écrire un grand classique de la littérature scientifique. En effet, dans ce livre essentiel, il expose non seulement les résultats de travaux majeurs, mais également les méthodes expérimentales qui lui ont permis de les fonder, dans un champ mystérieux et peu connu : celui du comportement animal.


VON ORLOW Mélanie

-> Hôtel à insectes (Connaissance des abeilles et hyménoptères) mars 2015
Qui sait qu’il existe chez nous près de 800 espèces d’abeilles sauvages et de bourdons ? Butineurs infatigables, ils sont tout aussi indispensables à la pollinisation que leur cousine bien connue, l’abeille domestique. Et qui sait que la plupart des espèces de guêpes sont totalement inoffensives pour l’homme, plus attirées par les araignées que par la confiture ? II est facile d’accueillir ces paisibles insectes dans son jardin ou même sur son balcon.

Les commentaires sont fermés.