Les ruches de La Green-station en 2016


2015 / 2016 /


Aphrodite, Chloris et GaIa ont migré.

En effet, cette année 2016 restera dans les mémoires. Le printemps a été catastrophique pour les abeilles en Champagne mais également en France. Les pluies continues sur plusieurs mois ont délavé les fleurs, et lorsque entre 2 averses, elles pouvaient sortir, elles ne trouvaient rien à butiner. J’ai dû à plusieurs reprises nourrir les ruches avec du miel pour éviter la famine.
Finalement j’ai pris la décision de déplacer les 3 ruches dans une zone sauvage qui proposait une plus grande diversité mellifère .

Elles se trouvent aujourd’hui au Fort de Montbré, juste à côté de Reims. L’été a été meilleur, même s’il ne rattrapera pas le printemps. Au milieu de la nature le Fort présente l’intérêt d’avoir des fleurs très variées et des bois. Le miel est très goûteux, plus foncé avec un goût plus marqué (ronces, mûres, aubépines, miellat….).

monbré1

Une première ruche que j’ai divisé pour éviter l’essaimage en juin.

monbré2

monbré3

Ce fort n’est pas ouvert au public, les ruches sont donc dans un espace tranquille et paisible même si des visiteurs peuvent s’y rendre à pied.

Le fort de Montbré:

« Le fort de Montbré à été construit à 180 m d’altitude sur un mamelon, le Mont Thibé, situé au Sud de la ville de Reims.

Les travaux débutent le 1er octobre 1877 et s’achèvent en octobre 1879, il défendait la route et la voie ferrée venant d’Epernay et surveille la plaine entre la ville de Reims et le massif de la Montagne de Reims dont la lisière est à 5 km, et qui constituait des positions privilégiées pour une armée ennemie.

monbré-fort

Les commentaires sont fermés.