La ruche de Sophie (toupeti pti)


La localisation

La ruche est située dans notre jardin. L’endroit est très protégé, et à l’abri du vent. L’environnement est très intéressant au plan apicole, de grands espaces non cultivés à proximité avec une zone boisée, de l’eau et des espaces cultivés où elles bénéficient de fortes miellées de colza et surtout de luzerne, et puis le jardin où Judith a planté de très nombreuses plantes mellifères. Il y a aussi un grand bassin où les abeilles viennent boire. Les petites avettes sont choyées.

On peut voir sur le plan les 3 zones de butinage, rayons de 1 km,2 kms et 3 kms.

L’hiver dernier n’a pas été trop froid, l’essaim a bien traversé cette période. Le printemps a été au début très agréable, la colonie s’est bien développée, puis ces dernières semaines sont plutôt froides ce qui fait que l’activité de butinage est moyenne.

Cette ruche a donné une hausse de miel moyenne au printemps, puis la reine a pris les choses en main et s’est mis à pondre en quantité . De ce fait j’ai remis une première hausse puis mi-juin une seconde hausse. La récolte est prometteuse.

Les abeilles sont de race Buckfast, réputée, douces et travailleuses mais un peu essaimeuses.
La ruche est de type Dadant, 10 cadres. Tout en bois. Au dessus du corps de ruche, il y a une grille à reine (en jaune sur la photo)  qui l’empêche de monter dans les hausses pour pondre, sinon à l’extraction les larves ou oeufs seraient détruits.

Voici la ruche de sophie

ruche1

ruche2

La ruche juillet 2015

La ruche est dynamique, l’essaimage a été bien contrôlé. Il y a eu une petite récolte de printemps avec du miel de colza et des fruitiers. Aujourd’hui, c’est essentiellement du miel de luzerne qui est produit. Les agriculteurs environnants ont mesuré l’importance des abeilles et laissent de ce fait la luzerne en fleurs avant de la couper. A cela s’ajoute les nectars de fleurs sauvages, de tilleuls, de cotoneasters …
Avec la canicule, les abeilles se ruent dans le bassin pour boire et ramener de l’eau à la ruche.

Le dessus des cadres de hausse2015-07-sophie2

A nouveau 2 hausses pour la récolte du miel d’été, probablement avant fin juillet2015-07-sophie1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *