PERRIN Nadia & CAHE Patrice

L’auteur: Nadia Perrin est animatrice du Centre de ressources et conceptrice de ressources pédagogiques à l’EPLEFPA de Vesoul. Patrice Cahé est apiculteur professionnel et formateur au CFPPA de Vesoul.


PERRIN Nadia & CAHE Patrice
Installer ses ruches

Cet ouvrage vous propose de porter un regard professionnel sur un projet de création d’atelier apicole composé d’une trentaine de ruches au maximum. Il s’adresse à tout apiculteur néophyte ou amateur n’ayant pas ou peu de connaissances ni de pratique de l’apiculture. Que vous soyez un agriculteur souhaitant créer un rucher en activité complémentaire ou un particulier désirant élever des abeilles en amateur, cet ouvrage est pour vous. Il vous aidera à installer vos ruches, c’est-à-dire à  » planter le décor  » de vos futures petites pensionnaires. Quatre séquences de travail vous apprendront à positionner votre rucher, à installer le type de ruche le mieux adapté à vos besoins et à votre région, à évaluer l’état des colonies que vous achèterez pour remplir vos ruches et, enfin, à y installer vos abeilles.

  • Broché: 147 pages
  • Editeur : Educagri (8 novembre 2001)

PERRIN Nadia & CAHE Patrice – Conduire ses ruches

Cet ouvrage vous propose de porter un regard professionnel sur un projet de création d’atelier apicole. Que vous soyez un particulier désirant pratiquer l’apiculture de loisir ou un agriculteur souhaitant créer une activité apicole complémentaire, que vous ayez une petite expérience de l’apiculture ou aucune, cet ouvrage s’adresse à vous. Il vous accompagnera dans la réalisation de votre projet en vous aidant à accomplir les différentes manipulations durant la saison apicole afin d’atteindre votre objectif de production. Pour cela, il vous sera nécessaire de maintenir l’état sanitaire de votre cheptel, notamment en adoptant une démarche prophylactique adaptée, d’entretenir et renouveler votre cheptel et enfin, de récolter et conditionner votre production. Les connaissances relatives au positionnement des ruches, au choix du matériel adapté à vos besoins et aux régions, ainsi qu’aux critères d’évaluation de l’état de vos colonies avant achat ne sont pas traitées dans cet ouvrage. Pour les étudier, vous pouvez vous reporter à l’ouvrage Installer ses ruches paru chez le même éditeur. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

  • Broché
  • Editeur : Educagri; Édition : édition 2009 (1 juillet 2009)
  • Collection : Métiers activités milieu rural

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *