Martin Quantin – Mouvement de l’Agriculture Biodynamique


Apiculture biodynamique: Vers une pratique respectueuse de l’abeille – Groupe d’auteurs (2019)

Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles qu’elles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ?

L’approche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusqu’à la récolte de miel en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de l’abeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.

Écrit par un collectif d’auteurs spécialistes de différents pays, cet ouvrage se veut être une référence de l’apiculture en biodynamie.

Les auteurs : Thierry Bordage, Vincent Canova, Nicolas Dubranna, Jean-Michel Florin, Yann Le Coguic, Thomas Radetzki, Michael Reiter, Thomas D. Seeley, Michael Weiler et Johannes Wirz.

  • Broché : 175 pages
  • ISBN-10 : 2913927653
  • ISBN-13 : 978-2913927650
  • Dimensions du produit : 17 x 1 x 23 cm
  • Éditeur : Mouvement de culture bio-dynamique (3 janvier 2019)

Mon commentaire : Dans l’esprit de l’apiculture écologique, centrée sur le bien-être des abeilles et non sur la productivité des abeilles, ce livre écrit par une dizaine d’auteurs est très intéressant. Il s’inscrit dans la pratique des ruches Warré, Kenyane, Tronc…

Les commentaires sont fermés.