La ruche de Karine


Bon anniversaire Karine

Je te souhaite avec tes milliers de nouvelles amies, un anniversaire aussi doux que le miel . Tu parraines une ruche au coeur de la Champagne dans un joli jardin fleuri, où tes jolies avettes viennent butiner.

Jean-Baptiste


Les abeilles sont de race Buckfast. Elles proviennent de Grande-Bretagne. Les abeilles buckfast sont réputées douces et travailleuses, mais elles ont tendance à essaimer à la fin du printemps.

Ta ruche est de type Dadant 10 cadres. Elle reste sur place, je ne fais pas de transhumance, pour ne pas les déranger. Elle se situe dans un rucher avec une dizaine d’autres ruches. La récolte de printemps était correcte, elles ont récolté le nectar des fruitiers, de colza et celui de nombreuses fleurs environnantes, coquelicots….

Bientôt, ce sera le tilleul, les cotoneasters…

Après les récoltes, tu auras le plaisir de déguster ce nectar qui remonte à la nuit des temps …

Ta ruche

ruche-de-karine1

ruche-de-karine2

ruche-de-karine3

 

La ruche juillet 2015

La ruche est dynamique, l’essaimage a été bien contrôlé. Il y a eu une petite récolte de printemps avec du miel de colza et des fruitiers. Aujourd’hui, c’est essentiellement du miel de luzerne qui est produit. Les agriculteurs environnants ont pris la dimension de l’importance des abeilles et laissent de ce fait la luzerne en fleurs avant de la couper. A cela s’ajoute les nectars de fleurs sauvages, de tilleuls, de cotoneasters …
Actuellement j’ai posé pour quelques jours une trappe à pollen. Cette entrée me permet de récolter du pollen frais que je congèle. Je la laisse 2 à 3 jours seulement car les abeilles et les larves en particulier ont besoin de pollen. C’est leur ressource en protéine.

2015-07-karine-2jpg

2015-07-karine-1

2015-07-karine-2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *